Vous voulez connaître la vie de d'Artagnan, de la Maupin, du chevalier d'Eon ? Vous voulez savoir pourquoi les épées étaient trempées dans de l'urine quand on les forgeait ? Vous voulez connaître l'histoire de la ville de Tolède ? Savoir ce qui permet d'obtenir des épées damasquinées ? Connaître les règles des duels, et apprendre quels personnages célèbres (écrivains, hommes politiques) se sont battus ainsi ? Savoir qui a inventé l'expression "la plume est plus forte que l'épée" ? Tout ça (et bien plus encore) dans un seul livre ? Alors ne cherchez plus, By the sword de Richard Cohen est pour vous.

Tout au long de ses 530 pages, vous apprendrez tout sur le sujet. Le livre est une véritable encyclopédie de l'épée et des duels, regorgeant d'anecdotes croustillantes et de bas de pages fascinants. Le livre est divisé en vingt chapitres, chacun parlant d'un des aspects de l'épée. Le livre suit l'évolution historique, et se termine donc par une copieuse partie sur l'escrime moderne, ses héros, ses maîtres d'armes, mais aussi, chose plus rare, ses escrocs (oui, il y a même un chapitre sur la tricherie en escrime...). Vous pourrez aussi lire un chapitre sur l'art de l'épée au Japon, ainsi qu'un autre sur les films hollywoodiens, ou encore un autre sur la Mensur, ces duels rituels entre universitaires allemands.

Certes, cet ouvrage encyclopédique comporte parfois quelques erreurs. Les plus visibles sont celles où l'auteur cite des mots ou expressions français (savoir que Théophile Gautier a écrit Le Capitaine Fracassé m'a arraché un sourire, quand même). Mais c'est peu de choses en réalité par rapport à la masse de connaissances exposées ici.

Le livre de Cohen est donc un livre que je vous recommande chaudement, à posséder absolument pour tous les amateurs d'escrime, de duels et d'épées !

4,5 sur 5

By the sword