"Des ténèbres du passé, comme d'une tapisserie fanée d'une époque oubliée, lente et vaste, je reviens pour prendre un peu de votre temps pour que vous écoutiez le récit, le récit d'une période où l'art de la chevalerie est au sommet et déferle comme une vague sur le pays. La France est au faîte de sa puissance et vit son heure la plus romantique. Venez avec moi en France, en ces temps éclatants où les coeurs s'enflammaient, où le sang était jeune, la haine intrépide, où on croisait le fer pour faire ou mourir. On glorifiait l'amour et l'honneur, et l'amitié n'était pas un vain mot. Un ami était un ami en ces temps admirables."

C'est par ces mots que commence The Iron Mask, film en noir et blanc quasi-muet réalisé par Allan Dwan (et non pas "Dawn" comme l'indique la jaquette de la réédition française récente en DVD) en 1929. Quasi-muet, car le fils de Douglas Fairbanks assume la narration tout le long du film. Suite du populaire The Three Musketeers de 1921, également avec Douglas Fairbanks, il débute avec dix minutes qui contiennent en elles la quintessence du film de cape et d'épée. L'introduction parle d'amitié, d'amour, d'honneur et d'héroïsme, puis d'Artagnan vient fleurter avec Constance avant de se quereller avec des gardes du Cardinal en compagnie de ses trois compagnons mousquetaires, pour finalement arriver dans une taverne pour boire et jouer aux dés, l'épée tirée au clair pour un oui ou pour un non... On assiste ensuite à une scène truculente, les mousquetaires s'enfuyant, poursuivis par la moitié des femmes de la ville à cause d'un excès amoureux de l'un d'eux.
Mais le film tourne rapidement au tragique. Constance, femme de chambre de la reine, assiste à l'accouchement de cette dernière; toutefois, elle n'a pas qu'un seul enfant, Louis XIV, elle va également mettre au monde un jumeau, qui, grâce à un complot élaboré par De Rochefort, usurpera l'identité de son frère bien plus tard, enfermant Louis XIV sous un masque de fer... Constance étant au courant de la naissance du deuxième enfant, elle se fera capturer par Milady et De Rochefort, puis mourra, provoquant la séparation de d'Artagnan et de ses amis mousquetaires, le Cardinal leur interdisant de se revoir...

S'il a autant de charme que les autres vieux films de cape et d'épée, il est à mon avis un peu moins palpitant. Il reste toutefois un grand classique à avoir vu. A noter que les dernières images sont très célèbres (elles montrent les mousquetaires dans les cieux faisant leurs adieux)...

3,5 sur 5

The Iron Mask

The Iron Mask

The Iron Mask

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