Pagamas est un jeu de cartes dont le but est d'amasser un maximum de butin, enterré sur une île déserte. Pour cela, à chaque tour, le capitaine attribue des rôles aux joueurs (second, vigie, etc.) et tire des cartes butin, qu'il partagera comme il le voudra entre tous les joueurs, lui compris. Bien entendu, il tire une carte butin de moins que le nombre de joueurs... Tout le monde vote pour ou contre la répartition, ce qui par la suite peut donner lieu à une mutinerie pour renverser le capitaine. Les joueurs choisissent ensuite de se planquer (à la taverne, chez les filles de joie, dans leur hamac, etc.) ou d'aller enterrer leur trésor, mais ils peuvent aussi sous certaines conditions se tendre des traquenards pour aller dérober le butin d'un autre joueur...

Si vous aimez les jeux d'ambiance et de trahisons, ce descendant du célèbre Junta pourra vous plaire, mais il faudra jouer le jeu et vous tirer dans les pattes à tout moment, sinon la partie risque de rester au calme plat. Il manque un petit quelque chose pour insuffler de l'énergie dans tout cela, ce sont les joueurs qui doivent apporter l'ambiance et votre ressenti du jeu dépendra fortement du type de joueurs que vous avez autour de la table.

Le jeu souffre également de quelques défauts (par exemple, la phase de traquenards, dont la règle n'est pas assez claire). Pagamas reste toutefois un petit jeu d'ambiance sympathique, quoique guère inoubliable.

La fiche sur Tric-Trac

3 sur 5

Pagamas