Flashing Blades est un jeu de rôle de cape et d'épée créé par Mark Pettigrew et publié par Fantasy Games Unlimited (FGU). Datant de 1984, il a été traduit deux ans plus tard en français par Hexagonal sous le titre Les Trois Mousquetaires. Ce titre est bien révélateur du contenu du jeu, qui propose de jouer des personnages au temps des mousquetaires, sous Louis XIII et Louis XIV.

La boîte de base contient un livret de 48 pages présentant les règles, un autre de 16 pages contenant 3 scénarios, un écran de jeu et des feuilles de personnage.

Les règles sont typiques du début des années 80. Ainsi, si l'auteur proclame qu'elles permettent des actions héroïques comme dans les films de cape et d'épée, force est de constater que ce n'est pas le cas. Les combats, par exemple, sont vraiment mortels, et affronter un ennemi est une chose dangereuse...
Les joueurs ont le choix entre 4 classes de personnages (larron, soldat, noble ou gentilhomme), chacune disposant de compétences propres. Le jeu se joue avec un d20, et les jets se font sous un attribut noté sur 20, dépendant de la compétence utilisée. Le livret de règles consacre toute une partie à la description des rangs sociaux, et l'économie y joue un rôle assez important. Un chapitre est réservé aux campagnes militaires, avec des règles permettant de les simuler. Toutefois, la partie la plus détaillée du livret est celle sur le combat. Certes, elle est relativement complète, mais à l'emploi, il faut de nombreuses parties pour se familiariser avec elle. Les premiers combats sont laborieux et mortels, et ne rendent pas du tout l'esprit "cape et d'épée"; à vrai dire, Flashing Blades est plus un jeu historique qu'un jeu de cape et d'épée comme il prétend l'être...

Le livret de scénarios commence par la description d'une taverne typique ("Au Brevage Noir"), et se poursuit par deux scénarios, "The Man Behind the Mask" et "Monsieur LeDroit's Secret". Enfin, le livret se termine par une table de rencontres aléatoires.

Flashing Blades est un vieux jeu un peu tombé dans l'oubli, aux règles un peu désuètes, mais qui reste intéressant pour les amateurs de l'époque des mousquetaires. Le jeu étant désormais facile à trouver au format électronique, pourquoi s'en priver ?

Quelques liens

3,5 sur 5



Flashing Blades