Freebooter's Fate est un jeu allemand pour figurines de 30mm, ces dernières étant déjà disponibles longtemps avant le jeu; elles sont plutôt bien sculptées, et relativement variées (de nouvelles miniatures sortent régulièrement, venant alimenter les différentes factions). Même s'il s'agit d'un jeu allemand, les règles existent en anglais, et devraient être disponibles en français en 2011.

La particularité de ces règles, c'est qu'elles ne font pas appel à des dés comme pour les autres jeux de figurines, mais à des cartes. Au premier abord, la différence ne semble pas flagrante, car les cartes comportent des valeurs qui comptent comme le résultat d'un dé; toutefois, le nombre de cartes est limité, on peut donc tenter de compter les cartes et voir celles qui ont déjà été tirées pour établir une stratégie et maîtriser un peu le côté aléatoire... De plus, certaines cartes comportent en plus des symboles déclenchant des événements spéciaux.

Le jeu simule donc des escarmouches entre quatre factions : les pirates, l'Armada Impériale (tentant de ramener un semblant d'ordre), les assassins de la Confrérie (aux buts connus d'eux seuls), et les pirates gobelins. Les scénarios sont assez variés, de la chasse au trésor à... la chasse aux rats dans la ville ! Chaque joueur y dirige une faction comprenant entre 8 et 12 figurines, et les règles contiennent de quoi bien s'amuser, avec une emphase mise sur la trois dimensions (avec des règles pour les sauts en hauteur ou longueur, la nage, l'escalade, les chutes...) tout en restant très abordables.

Le livre en lui-même est beau, tout en couleurs sur papier glacé et bénéficiant d'une mise en page agréable, avec des photos qui donnent envie de jouer. De nombreux textes d'ambiance viennent donner un petit côté jeu de rôles très agréable aux escarmouches (le livret s'ouvre sur une nouvelle de dix pages, par exemple). Il est toutefois dommage que l'ensemble des figurines disponibles ne soient pas présentées au fil des pages, bien que les personnages principaux soient présents, et que les règles ne reprennent que les rectos des cartes fournies avec chaque figurine (le verso indiquant les capacités spéciales de la figurine et son coût, indispensable pour constituer son groupe). Comme tout jeu de figurines, réunir le matériel de base pour jouer représente un certain prix (livre de base, paquet de cartes spéciales, figurines à dix euros pièces environ, décors...), mais quand on aime...

Le site officiel
Un aperçu du jeu de 20 mn sur YouTube

4 sur 5

Freebooter's Fate