Voici venue la conclusion de cette "série" de cape et d'épée dont Pierre Pevel présente ici les épisodes de la "saison 2". Un dragon, créature vue en vision par soeur Béatrice et appartenant à la Griffe Noire, menace de brûler Paris, et les Lames vont tenter d'empêcher ce désastre, pleines du désir de vengeance suite au décès d'Almadès. Mais il risque fort de ne pas être le seul de la bande de La Fargue à laisser sa vie dans cette histoire...

Beaucoup de sang et de larmes, avec une conclusion plutôt tragique... On pense bien évidemment à la fin du Vicomte de Bragelonne avec la disparition des mousquetaires, ce qui est un compliment. Pierre Pevel, comme à son habitude, rythme bien son récit, solidement structuré en quatre parties, et l'histoire se lit d'un trait. Toutefois, certains défauts des précédents livres de la série sont encore présents.

Certes, on en apprend enfin un peu plus sur certains personnages (Agnès, en particulier, est vraiment mise en avant), et l'on apprend enfin qui se cache dans l'ombre de La Fargue et quel est l'objectif des dragons. Malheureusement, d'autres aspects sont encore laissés dans l'ombre, et malgré une fin qui se veut quasiment définitive (on apprend à la fin en quelques lignes ce que deviennent les survivants du récit), certains personnages gardent leur aura de mystère sans avoir été réellement développés (Saint-Lucq par exemple). Le récit choral, mettant en scène de nombreux personnages, permet de se séparer de certains de manière tragique, mais continue à éparpiller l'attention du lecteur - quoique, il faut bien l'avouer, un peu moins que dans les tomes précédents, puisque le lecteur est désormais bien familier avec les différents protagonistes. Cela fait que certains personnages m'ont l'air un peu oubliés dans tout cela (le Cardinal de Richelieu, s'il donne son nom aux Lames, n'a aucun rôle dans le roman; mais même des personnages importants comme le Gentilhomme ou la Magicienne ne sont que survolés lors du final).

Ce dernier tome reste néanmoins une lecture agréable en ces années de famine du genre romanesque de cape et d'épée. Ne boudons donc pas notre plaisir, et saluons une trilogie qui, si elle ne va pas révolutionner le genre, constitue néanmoins un divertissement bienvenu !

  1. Les lames du Cardinal
  2. L'alchimiste des ombres
  3. Le dragon des arcanes
Acheter le roman sur Amazon

3,5 sur 5

Le Dragon des Arcanes