Le titre et la couverture sont alléchants. En achetant ce livre, je pensais apprendre plein de détails sur les fameux "Cadets de Gascogne" évoqués dans les Trois mousquetaires ou Cyrano de Bergerac, d'autant que la quatrième de couverture indique "Cet ouvrage se donne pour but de comprendre ce qui fit la célébrité des soldats gascons dans l'Histoire de France, puis de tenter de dégager la part de vérité contenue dans la fiction".

Toutefois, la plupart des 320 pages de ce livre n'évoquent pas directement ces fameux Cadets. On a en réalité tout d'abord un grand résumé de l'Histoire de France sous Louis XIII : des chapitres parlent d'Henri III, Henri IV, Louis XIII, du Cardinal de Richelieu... Une mise en contexte très longue, et n'abordant que vaguement le sujet présenté dans le titre. Après une centaine de pages, l'auteur aborde les mousquetaires et ce qui tourne autour d'eux, mais parle de beaucoup d'autres sujets : les duels, les chevaux, les premières caisses de retraite, le vrai Cyrano, les romans de cape et d'épée... Une vaste auberge espagnole un peu fourre-tout, intéressante pour celui qui ne s'est jamais intéressé au sujet, mais qui en réalité n'aborde que de manière détournée le sujet même annoncé par le titre.

Qu'on se se méprenne pas : l'ouvrage n'est pas vraiment mauvais (même si j'aurais bien aimé qu'il soit relu pour corriger les nombreuses fautes d'orthographe ou oublis de mots), mais il ne correspond pas du tout à ce que je m'attendais à lire. Je pensais que l'auteur avait enquêté sur les cadets de l'époque, avait retrouvé des documents sur eux, et ne s'était pas arrêté aux "grosses pointures" de la littérature. J'aurais aimé en apprendre plus sur ces cadets, sur leurs origines et leur quotidien, avoir plein de noms, d'histoires de simples soldats... Avec cet ouvrage, j'ai plus l'impression de lire un cours d'Histoire mâtiné d'un rappel des ouvrages plus pointus sur le vrai d'Artagnan ou le vrai Cyrano. Dommage...

Acheter le livre sur Amazon

2 sur 5

Cadets de Gascogne