Airship Pirates est un jeu mêlant steampunk et piraterie, basé sur un concept peu courant en jeu de rôle. En effet, il est tiré... des chansons d'un groupe de musique, Abney Park ! Cela fait presque vingt ans que ce groupe de musique steampunk écrit et joue, créant au fil du temps un univers particulier qui, tout en répondant aux poncifs du steampunk, parvient à une atmosphère qui lui est bien propre...

Le jeu se passe en 2150, et la Terre se remet de la Grande Apocalypse de 1906. Regroupés dans une poignée de grandes cités parcourues par des policiers mécaniques et reliées entre elles par des trains blindés sans fenêtres, les humains n'osent pour la plupart plus s'aventurer dans les zones sauvages qu'ils croient à jamais dévastées, et qui sont du reste infestées de bêtes préhistoriques. Pourtant, à l'extérieur, des Néobédouins parcourent les étendues des États-Unis, tandis que dans des villes aériennes, des pirates à bord de leurs navires-dirigeables combattent les frégates de l'Imperial Air Navy, épris de liberté...

L'univers de jeu, parfois naïf, est riche et offre de nombreuses possibilités. Le livre est parcouru d'extraits des paroles d'Abney Park, qui sont autant de sources d'inspiration et d'appels à l'aventure. Les illustrations (quoiqu'inégales) et la maquette, tout au long des 304 pages du livre de base, mettent également dans l'ambiance, car le steampunk est un genre assez visuel.

Afficher un spoiler - Joueurs potentiels, ne cliquez pas iciMasquer un spoiler - Joueurs potentiels, ne cliquez pas ici

Le voyage dans le temps est un thème central d'Airship Pirates, le temps ayant été trafiqué par l'équipage d'Abney Park dans l'univers de jeu, ce qui a amené à ce monde post-apocalyptique. Les joueurs entreront à un moment ou à un autre en possession d'un objet permettant de voyager dans le temps, ce qui démultiplie les possibilités du jeu ! Un chapitre est consacré au voyage dans le temps, avec quelques règles simples mais riches au niveau des histoires possibles. Un premier supplément, Blasting the Past, viendra compléter ce chapitre et donner tout ce qu'il faut savoir sur les voyages dans le temps et les mille et une manière de foutre en l'air la continuité temporelle.



Au niveau des règles, les personnages sont invités à composer l'équipage d'un navire volant, à travers une création de personnage assez classique mais efficace. Cinq cultures sont disponibles (Néobédouins, Néovictoriens, mutants, automates ou habitants des cieux). La résolution des actions se fait en lançant un certain nombre de dés à six faces blancs, les 1 et les 6 étant des réussites (et les 6 pouvant être relancés). La difficulté est le plus souvent représentée sous forme de dés à six faces noirs, dont les 1 et les 6 viennent annuler des réussites aux dés blancs. Simples et efficaces, les règles permettent des actions cinématiques et débridées.
Comme les personnages sont les maîtres d'un navire volant, des règles permettent d'en créer un et de le personnaliser (à noter qu'ils ne sont pas seuls à bord, et qu'une réserve d'une cinquantaine de PNJ permettra de fournir de belles scènes de roleplay... ou un stock de red shirts).

Le premier scénario pour le jeu, Ruined Empires, est déjà sorti. Un roman, The Wrath of Fate, sortira prochainement; il racontera les aventures du Capitaine Robert sur le HMS Ophelia et dévoilera les événements qui ont abouti au monde de 2150. Plusieurs suppléments sont annoncés : Underneath the Lamplight s'intéressera aux Néovictoriens, Lasting the Storm aux Néobédouins et Propellers in the Dawn aux habitants des cieux.

Je ne connaissais pas Abney Park avant de lire ce jeu, et il n'est nul besoin d'aimer leurs chansons pour apprécier l'univers d'Airship Pirates. Règles simples, mais livre riche, c'est un jeu à découvrir. Je compte bien y jouer assez fréquemment, car à la lecture de nombreuses idées d'aventures ont surgi et j'ai tout de suite eu envie de les mettre en pratique, ce qui est en général bon signe en ce qui me concerne...

Le site de l'éditeur Cubicle 7
Le site d'Airship Pirates
Le forum du jeu
Le site d'Abney Park
Télécharger la chanson Airship Pirate (MP3, 5 Mo).

With a crew of drunken pilots
We’re the only airship pirates
We’re full of hot air and we’re starting to rise
We’re the terror of the skies, but a danger to ourselves now

4 sur 5

Airship Pirates