[JdR] Airship Pirates
Où l'on parle de pirates à bord de navéronefs, de Néobédouins et de Néovictoriens qui dansent sur des chansons d'un groupe steampunk
Le jeu se passe en 2150, et la Terre se remet de la Grande Apocalypse de 1906. Regroupés dans une poignée de grandes cités parcourues par des policiers mécaniques et reliées entre elles par des trains blindés sans fenêtres, les humains n'osent pour la plupart plus s'aventurer dans les zones sauvages qu'ils croient à jamais dévastées, et qui sont du reste infestées de bêtes préhistoriques. Pourtant, à l'extérieur, des Néobédouins parcourent les étendues des États-Unis, tandis que dans des villes aériennes, des pirates à bord de leurs navires-dirigeables combattent les frégates de l'Imperial Air Navy, épris de liberté...
L'univers de jeu, parfois naïf, est riche et offre de nombreuses possibilités. Le livre est parcouru d'extraits des paroles d'Abney Park, qui sont autant de sources d'inspiration et d'appels à l'aventure. Les illustrations (quoiqu'inégales) et la maquette, tout au long des 304 pages du livre de base, mettent également dans l'ambiance, car le steampunk est un genre assez visuel.
Au niveau des règles, les personnages sont invités à composer l'équipage d'un navire volant, à travers une création de personnage assez classique mais efficace. Cinq cultures sont disponibles (Néobédouins, Néovictoriens, mutants, automates ou habitants des cieux). La résolution des actions se fait en lançant un certain nombre de dés à six faces blancs, les 1 et les 6 étant des réussites (et les 6 pouvant être relancés). La difficulté est le plus souvent représentée sous forme de dés à six faces noirs, dont les 1 et les 6 viennent annuler des réussites aux dés blancs. Simples et efficaces, les règles permettent des actions cinématiques et débridées.
Comme les personnages sont les maîtres d'un navire volant, des règles permettent d'en créer un et de le personnaliser (à noter qu'ils ne sont pas seuls à bord, et qu'une réserve d'une cinquantaine de PNJ permettra de fournir de belles scènes de roleplay... ou un stock de red shirts).
Le premier scénario pour le jeu, Ruined Empires, est déjà sorti. Un roman, The Wrath of Fate, sortira prochainement; il racontera les aventures du Capitaine Robert sur le HMS Ophelia et dévoilera les événements qui ont abouti au monde de 2150. Plusieurs suppléments sont annoncés : Underneath the Lamplight s'intéressera aux Néovictoriens, Lasting the Storm aux Néobédouins et Propellers in the Dawn aux habitants des cieux.
Je ne connaissais pas Abney Park avant de lire ce jeu, et il n'est nul besoin d'aimer leurs chansons pour apprécier l'univers d'Airship Pirates. Règles simples, mais livre riche, c'est un jeu à découvrir. Je compte bien y jouer assez fréquemment, car à la lecture de nombreuses idées d'aventures ont surgi et j'ai tout de suite eu envie de les mettre en pratique, ce qui est en général bon signe en ce qui me concerne...
Le site de l'éditeur Cubicle 7
Le site d'Airship Pirates
Le forum du jeu
Le site d'Abney Park
Télécharger la chanson Airship Pirate (MP3, 5 Mo).
With a crew of drunken pilots
We’re the only airship pirates
We’re full of hot air and we’re starting to rise
We’re the terror of the skies, but a danger to ourselves now