Zebra Island RPG est un jeu de rôle amateur français (comme son nom ne l’indique pas), qui (comme son nom l’indique avec une allusion directe au jeu vidéo Monkey Island) se déroule dans un univers de piraterie joyeuse et parfois loufoque.

Le jeu se présente sous la forme d’un site Internet à la présentation agréable, mais à la navigation chaotique. Disons que vous découvrirez le jeu un peu dans le désordre, au gré de vos errements… Au point qu’il vous faudra certainement lire un guide en PDF pour vous orienter !

Les règles sont, à mon avis, trop complexes pour un jeu de rôle humoristique. Par exemple, à chaque fois qu’il y a un conflit, il faut calculer un compteur d’initiative en ajoutant différents facteurs; ensuite, pour chaque action, il faut dépenser des points d’initiative selon le type d’action, ce qui est peu intuitif et ralentit le jeu. C’est là le plus gros défaut du jeu : les règles gagneraient à être plus épurées, à se débarrasser d’un classicisme un peu pesant. La feuille de personnage liste un grand nombre de compétences amusantes (grimaces en tous genres, gros bobos, nourrir les requins, trucs vaudous insolites, rumeurs et zizanie…), mais le jeu en lui-même s’encombre trop de règles pas très amusantes, elles. Il aurait mieux valu chercher du côté de la simplicité, à l’image des règles simplifiées d’abordage (utilisant un jeu de quilles). Un bon point cependant pour le duel d’insultes, que les fans de jeux vidéo reconnaîtront…

Le jeu vaut donc le coup surtout pour son univers. Le monde est formé d’île qui sont la déformation d’endroits existant sur notre Terre, le plus souvent nommées à l’aide d’un jeu de mots. On trouve ainsi l’île de Madelascar, les Carabines, la Belle-Mer, l’île Pas-de-loupe, Souleumat’la, etc. Attention, les cartes sont illisibles sous Chrome, les noms n’y apparaissent pas; or, les noms sont des liens vers des entrées de l’encyclopédie du jeu (le Wikizébra), vous devrez donc utiliser Internet Explorer par exemple. Il en va de même pour certains points de règles, illisibles sous Chrome (les symboles tête de mort n’apparaissant pas pour les Points de Jauge par exemple). Si l’on passe ces difficultés techniques, le Wikizébra s’avère être très fourni, avec une description assez complète du monde des pirates (langage, coutumes…) et de l’univers de jeu, des personnages à rencontrer, de très nombreux lieux détaillés qui titillent l’imaginaire et permettront de jouer longtemps...

Zebra Island RPG est donc un jeu à l’univers sympathique, mais qui gagnerait à s’alléger au niveau règles.

Les +

  1. Un jeu plein d'humour
  2. Un univers sympathique
  3. Une encyclopédie fouillée

Les -

  1. Règles inadaptées au thème
  2. Site incompatible avec certains navigateurs
  3. Navigation peu intuitive au premier abord
  4. Jeu non téléchargeable en PDF

Le site du jeu
Une version simplifiée en une page du jeu
La page du jeu sur le site de l'Elfe Noir
La feuille de personnage

3 sur 5

Zebra