Jean-Christophe Hembert (Karadok dans la série Kaamelott) et Loïc Varraut ont adapté au théâtre Le Capitaine Fracasse, le roman de Théophile Gautier, avec Jacques Chambon (Merlin dans Kaamelott) dans le rôle de Pierre/Chirriguirri, Loïc Varraut (Venec dans Kaamelott) le rôle de Léandre, et Thomas Cousseau (Lancelot dans Kaamelott) dans le rôle du baron de Sigognac. La pièce a été jouée cet été au château de Grignan, et commencera ce septembre une tournée dans toute la France...

L'adaptation théâtrale est bien faite, et l'on passe vraiment un bon moment, même si la pîèce n'est pas dénuée de défauts.

J'ai trouvé par exemple l'aspect rock du spectacle superflu et raté, avec une volonté de moderniser parfois l'histoire qui ne réussit pas. Il ne s'immisce que très ponctuellement dans la pièce, en fond sonore principalement, mais cela ne prend pas et m'a un peu sorti de l'histoire alors qu'elle n'en a pas besoin du tout pour être réussie.

L'autre problème vient de l'histoire d'amour, qui ne prend pas à mes yeux. Isabelle et Fracasse n'ont pas une synergie crédible dans la pièce.

De plus, le personnage du baron de Sigognac est à la limite du supportable. Anti-héros bègue, proche de l'autisme, renfermé sur lui, il est sinistre dans toute la première partie, et son revirement est bien trop brutal, même si la métaphore du masque permettant le changement de personnalité est appuyé de cette manière (la pièce invite à réfléchir sur l'identité, citant "Je est un autre" : le masque permet la transformation de Fracasse). Je pense que le fait que j'aie vu le film Kaamelott peu de jours avant a dû, de plus, accentuer le fait de rendre le personnage antipathique à mes yeux, étant joué par le même comédien.

Enfin, la fin du spectacle est anti-paroxystique et décevante pour un amateur de cape et d'épée. Alors qu'on attend un duel d'escrime exceptionnel contre le duc de Valombreuse, plus important que le premier (et unique) combat chorégraphié, il n'y en aura pas, au profit d'une autre résolution. Visuellement, il manque cet affrontement que les fans de cape et d'épée attendent.

Malgré cela, le spectacle est dans l'ensemble très réjouissant ! Jean-Christophe Hembert n'a pas cherché à moderniser la riche langue utilisée, et c'est une bonne chose tant elle est parfois savoureuse. En outre, même si l'intrigue est simplifiée pour être condensée en une représentation de deux heures (avec moins de personnages, dont Chiquita, et une fin largement modifiée), cela est fait avec bon sens. La pièce est drôle, le jeu des acteurs est enthousiaste (les personnages de Chirriguirri, du Marquis et de la Marquise de Bruyères sont particulièrement amusants), et l'on passe un très bon moment ! Un spectacle conseillé donc, avec de nombreuses représentations à venir. Voici les dates et lieux prévus pour cette saison :

- Théâtre de Suresnes Jean Vilar : 24 et 26 septembre 2021
- Le Liberté (Toulon) : 30 septembre et 1er octobre 2021
- Le Forum (Fréjus) : 12 octobre 2021
- Théâtre de Grasse : 14 et 15 octobre 2021
- L'Avant-scène (Colombes) : 9 novembre 2021
- La Comète (Châlons-en-Champagne) : 18 et 19 novembre 2021
- Théâtre de Villefrance-sur-Saône : 24 et 25 novembre 2021
- Équilibre Nuithonie (Fribourg) : 7 décembre 2021
- Les Célestins (Lyon) : du 14 au 31 décembre 2021
- Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence) : du 11 au 15 janvier 2022
- Casino Barrière Bordeaux : 12 mars 2022
- Le Volcan (Le Havre) : du 3 au 5 avril 2022
- Théâtre Charles Dullin (Grand Quevilly) : 7 avril 2022
- Casino Barrière (Enghien-les-Bains) : 10 avril 2022
- Théâtre Alexandre Dumas (Saint-Germain-en-Laye) : 12 avril 2022
- Théâtre de Carouge : du 27 avril au 15 mai 2022

Le Twitter du spectacle
Un numéro spécial de l'Avant-scène, avec le texte complet et des commentaires

Fracasse