L’événement de cette année en matière de capet et d’épée, c’est bien entendu la sortie du premier volet des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon. Il n’y avait pas eu de film de cape et d’épée en France depuis l’échec retentissant des Aventures de Philibert, capitaine puceau en 2011, dont le réalisateur, Sylvain Fusée, avait déclaré que le genre était désormais mort en France. Cela est-il toujours le cas ?

Non. Les Trois mousquetaires : d’Artagnan est dans l’ensemble très réussi : enfin une vraie superproduction française qui propose un grand spectacle familial et bien rythmé, comme on en fait trop rarement dans notre pays. On ne s’ennuie pas un moment devant les aventures de d’Artagnan.

Les dialogues sont fins avec une touche d’humour bienvenue (même si cela devient moins vrai au fur et à mesure du film, les dialogues semblant perdre de leur impact et de leur verve). Les costumes sont soignés, les décors splendides : la belle photographie de Nicolas Bolduc donne un véritable cachet au film, même si l’ambiance un peu sombre peut parfois être regrettable.

Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, avec une mention à Louis Garrel, qui incarne un très bon roi Louis XIII. François Civil incarne un bon d’Artagnan, même si un peu âgé par rapport à ce qu’il est dans le roman (entendre le roi le traiter d’enfant fait tiquer). En revanche (mais c’est personnel), je trouve Eva Green un peu décevante et artificielle en Milady.

Les scénaristes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont adapté intelligemment le roman de Dumas, en s’en écartant parfois pour insérer des intrigues bien pensées (notamment concernant le personnage d’Athos). L’esprit du roman est préservé, tout en développant des éléments nouveaux intéressants. Ainsi, même si cette œuvre a déjà été adaptée 37 fois au cinéma (sans compter les séries et téléfilms), le film parvient à proposer quelque chose de nouveau. Il faut dire aussi que cela faisait quasiment 60 ans que la France n’avait pas produit une adaptation sur grand écran…

Au chapitre des regrets, quelques éléments traditionnels n’ont pas été repris. C’est le cas des valets (Planchet et les autres), ou du rôle de Rochefort. L’amitié, centrale dans le roman, est tout juste survolée et peu développée en réalité : tout se passe en l’espace de quelques jours, et l’accent est mis sur d’Artagnan et Athos ; Aramis et Porthos ont peu de temps d’écran au final, et la fraternité entre les quatre hommes ne prend pas vraiment. Comme il fallait faire moderne, Porthos devient bisexuel (ce qui n’a en réalité aucun intérêt dans le récit) et Constance est jouée (fort bien cependant) par Lyna Khoudri, qui n’est, en outre, pas mariée à un monsieur Bonacieux (cela aurait été indécent en 2023).

De plus, le film est également bien sombre, plus proche de la série de la BBC que des aventures en Technicolor, comme si un film historique ne pouvait plus être éclatant. Ainsi les mousquetaires ne sont-ils plus flamboyants et sont-ils dépourvus de leur traditionnelle casaque bleue à fleur de lys. Cela se voit aussi dans les combats, où l’action est certes menée tambour battant, mais où les affrontements à l’épée se mêlent aux armes à feu (sans souci de vraisemblance, loin des mousquets ayant donné leur nom aux mousquetaires, afin de donner un ton plus western) et sont parfois difficilement lisibles, le réalisateur ayant choisi une caméra immersive, pas inintéressante en soi (on est au plus près des personnages), mais frustrante pour les amateurs de beaux combats d’escrime virevoltante… Les combats sont moins chevaleresques, ce ne sont plus des affaires d’honneur menés par de fines lames mais des combats rudes et brutaux. C’est un parti-pris qui peut plaire ou déplaire.

Enfin, la partie du voyage en Angleterre est un peu fade et rapide, sans réelles embûches, hélas (même la trame de la récupération des ferrets est simplifiée), comme s’il s’agissait plus d’une contrainte pour les scénaristes, un élément d’intrigue à caser à tout prix au lieu d’en faire un moment essentiel.

Tout cela ne vient cependant pas gâcher un film qui restera quand même une version très réussie des aventures des mousquetaires. Le deuxième volet, Milady, sortira le 13 décembre prochain. Et un troisième volet, intitulé L’Homme au masque de fer, pourrait bien voir le jour si les deux premiers films sont un succès… Pour ma part, je le souhaite !

4 étoiles

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan

Les Trois mousquetaires - D'Artagnan