Shade : La danza delle ombre est un jeu de rôle édité par les Ludopathes et écrit par Pierre-Olivier Peccoz. Son concept est plutôt intéressant : dans un monde rappelant fortement l'Italie de la Renaissance, Stélénia, les joueurs incarnent des Ténébrosi, c'est-à-dire des personnes qui, un jour, ont vu leur ombre prendre soudain vie. Ces dernières se sont mises à leur parler, à leur conférer certains pouvoirs et à acquérir une certaine indépendance... Dès lors, les personnages, dans une ambiance de cape et d'épée, vont être les mieux placés pour naviguer entre duels, intrigues et poursuites en tous genres...

Le monde de jeu est décrit de manière solide, et possède un background important. Difficile de le résumer ici, mais il offre de nombreuses possibilités de jeu de par sa richesse, et il se prêtera à merveille à de nombreuses campagnes, quel que soit votre type de jeu préféré (intrigues politiques, aventures, enquêtes, etc.). Mêlant des influences manifestes de notre monde (l'Italie de la Renaissance, mais aussi le Christianisme, entre autres), il sait cependant les synthétiser et leur insuffler une âme, bien mieux par exemple que Les secrets de la septième mer.

Le système de jeu est basé non pas sur des dés, mais sur des cartes à jouer. En gros, on additionne une Caractéristique et une Compétence, et on retranche la valeur de la carte tirée (si le résultat est positif, l'action réussit, sinon elle échoue). Je ne suis pas grand amateur de systèmes à base de cartes, mais celui de Shade est simple et intéressant. En effet, lors des combats, il est possible de former des combinaisons de cartes, un peu comme au poker, pour réussir des actions d'éclat. Si les règles sont simples, je trouve toutefois le combat un peu trop classique pour bien simuler les combats de cape et d'épée, même avec la règle de tirade. C'est un peu dommage... La magie est, elle, plutôt réussie, fleurant bon la commedia dell'arte avec des types de magie comme le Petit Théâtre, la Bouffonnerie, le Croque-Rêve, le Souffle-Givre...

Un seul petit regret à mon humble avis : la lune ayant disparu du ciel, il est impossible de faire des duels au clair de lune, ce que je trouve bien dommage pour un jeu de cape et d'épée... D'un autre côté, il faut savoir que le jeu est destiné à devenir bien plus sombre au fur et à mesure de l'avancement des personnages. En effet, un prochain supplément, Rivelazioni, viendra bouleverser le monde des joueurs et les faire accéder aux secrets de l'univers de Shade (il est à noter qu'il n'est aucunement besoin de ce supplément pour jouer au jeu, les secrets constituant presque un deuxième jeu en lui-même).

En résumé, Shade est un excellent jeu de rôle, auquel je souhaite le plus de succès possible, car il le mérite largement. Foncez, c'est vraiment un jeu à essayer !

Le site officiel, qui propose de télécharger le début du jeu
Le forum officiel du jeu
De nombreux articles et ressources sur le site de l'Elfe Noir
Un outil de conception de feuilles de personnage

Sur le même sujet :
L'écran de Shade arrive...
Shade sort un peu de l'ombre

4,5 sur 5

Shade