Disons-le d'emblée, ce roman est mauvais. Très mauvais. À dire vrai, le plus mauvais roman que j'ai lu de ma vie. Je l'ai acheté en tombant par hasard sur un site de vente en ligne, et comme il y a peu de romans de cape et d'épée qui sortent chaque année, je me suis fendu de 17 euros pour l'acquérir. Bien mal m'en a pris...

Je ne pense pas qu'il est utile de résumer, même grossièrement, l'histoire. Le héros, "Flavien de Versailles", vit des aventures, rencontre plein de femmes, se bat contre la soeur jumelle diabolique de la reine, etc.

Ce qui est grave, c'est que tout le livre ne semble être qu'une fanfiction de collégienne. J'ai vraiment eu l'impression de lire une rédaction d'élève, avec les mêmes horribles défauts (et je sais de quoi je parle). Par exemple, l'histoire se passe en 1785. Et puis on apprend qu'il y a des mousquetaires. Ah, en 1785 ? Pire : on ne rencontre dans le livre que des femmes mousquetaires. Ok... Et puis, à la fin du chapitre 6, le personnage principal nous apprend "lorsque le roi Henry Ier est parti en croisade, je l'ai suivi jusqu'au Maroc". Henry Ier, avec un "y" ? Croisades ? Maroc ? 1785 ? Bref, vous l'avez compris, l'auteur, qui écrit sous le pseudonyme de "Masque de Fer", ne connaît rien à l'Histoire élémentaire de France.

Mais il ne connaît rien non plus à la façon d'écrire un roman. Par exemple, plus de la moitié de son livre (de 135 pages uniquement, heureusement, découpé en chapitres de 3 à 5 pages) est occupé par des dialogues. Or, ces dialogues ne servent à rien et sont horriblement mal écrits. Un exemple ?

« Nous essayons d'aller au palais de Versailles. Pouvons-nous passer ?
- Bien sûr.
- Merci.
- De rien, et bon voyage.
- Merci, à bientôt !
- Adieu. »


Tous les dialogues sont creux, dans ce genre-là. Un dialogue doit faire avancer l'histoire : c'est une des règles de base de l'écriture ! Mais il y a pire : l'auteur n'a aucune notion de narration. Ainsi par exemple, directement après le dialogue donné ci-dessus, le personnage principal et le garçon qui donne l'autorisation de passer une rivière échangent leur nom. On apprend ainsi que le jeune homme s'appelle "Gill", et on suppose qu'on le reverra plus tard. Eh bien non, il n'apparaît plus du tout dans le livre : pourquoi perdre plusieurs lignes à l'introduire et le nommer si c'est pour ne jamais le revoir ? Les incohérences narratives sont incessantes...

Je vous passe les bourdes diverses (du genre ils se battent "avec une rapière dans la main droite, et un arc dans la main gauche", ou encore "le royaume de Versailles a besoin de toi", ou bien les personnages qui commandent un jus d'ananas à la taverne du coin...). Il y a encore pire. Lisez ces extraits de dialogue, issus du chapitre 13 :

« Tu ressembles à un honnête homme, cela m'ennuie de te tuer.
- Tu me sembles une fille honnête, cela m'ennuie de mourir. »

« J'ai oublié de te dire quelque chose.
- Oui ?
- Je ne suis pas gaucher. »

« Ce n'est pas toi que je cherche.
- Non, celui que tu cherches a six doigts à la main droite. »


Euh... Franchement, qui ne connaît pas Princess Bride ?

L'auteur finit par "Si cette histoire vous a plu, j'en écrirai d'autres". Pitié, non... Désolé de briser vos espoirs, cher Masque de Fer, mais vous n'avez aucun talent littéraire. À moins d'un travail phénoménal sur vous-même, passez à autre chose. Vraiment. Je ne vous en veux pas, je ne vous connais pas, mais il faut bien que quelqu'un vous le dise, alors autant que ce soit un inconnu impartial et honnête.

Bref, après avoir lu ce roman, j'étais sacrément énervé de m'être fait escroquer de 17 euros. Quel éditeur avait bien pu laisser publier un tel livre ? Ce n'est qu'après lecture que je me suis aperçu qu'il avait été publié à la Société des Écrivains ! Eh oui, un livre à compte d'auteur... Tout s'expliquait... Un conseil si vous écrivez : commencez par faire relire votre manuscrit à une personne indépendante et objective. Si ce sont vos amis qui vous disent "c'est trop génial", ne prenez pas la grosse tête et attendez un avis impartial. Ensuite, allez voir des vrais éditeurs : ils ont un rôle primordial et savent ce qui est bon ou pas. Si votre manuscrit est refusé partout, il y a peut-être de bonnes raisons. Ne vous entêtez pas à publier votre bébé à tout prix. Et si vous publiez un tel livre, faites-le pour vos amis mais pas pour le grand public en rendant votre "oeuvre" disponible sur Amazon, Decitre ou autre... Passez par Lulu, recevez quelques exemplaires qui feront plaisir à votre entourage, mais ne vous bercez pas d'illusions en pensant que vous êtes un grand écrivain. Demandez un avis à un professionnel.

Lire des extraits du livre avec Googlebooks (un service que je devrais utiliser dorénavant avant d'acheter des livres à l'aveugle...)

0 sur 5

Les Trois amies et le maître apprenti