Ce week-end, à Poitiers. ce sont les Pictav' Pirate Days 2023, un rendez-vous annuel avec deux jours d'animations en extérieur sur le thème des pirates. Marché d'artisans, concerts, jeux... Venez costumés !
La page Facebook de l'événement
Ce week-end, à Poitiers. ce sont les Pictav' Pirate Days 2023, un rendez-vous annuel avec deux jours d'animations en extérieur sur le thème des pirates. Marché d'artisans, concerts, jeux... Venez costumés !
La page Facebook de l'événement
Sortie aujourd'hui directement en DVD et Blu-ray des Trois mousquetaires, un film réalisé par Bill Thomas avec Malachi Pullar-Latchman dans le rôle de d'Artagnan.
Acheter le DVD sur Amazon
Acheter le Blu-ray sur Amazon
Disponible intégralement sur France.tv, voilà, comme son nom l'indique, une série de plusieurs épisodes racontant le roman de Dumas sous forme théâtrale.
Certes, on est loin de la richesse de l'adaptation en film, qu'il s'agisse des décors ou des costumes, mais le but n'est pas là. Le Collectif 49701 joue sur le texte, tout en utilisant des éléments modernes (voitures, policiers...) afin de donner un spectacle léger et teinté d'humour...
150 énigmes des Trois mousquetaires, comme son nom l'indique, est un ouvrage d'énigmes sur le thème du roman de Dumas.
Classées par difficultés (de 1 à 3 chapeaux), elles proposent des défis cérébraux intéressants. L'auteur a fait l'effort d'introduire chacune par un texte faisant appel aux éléments présents dans Les Trois mousquetaires, permettant de réellement lier les énigmes à l'histoire du roman, même si parfois cela est un peu artificiel.
Il s'agit en tout cas d'un livre d'énigmes bien sympathique, et certaines pourront être réutilisées telles quelles dans une partie de jeu de rôle de cape et d'épée...
Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir un aperçu de quelques énigmes...
Les Sept lames est la traduction en un tome de la série de comics Seven Blades, qui comporte cinq numéros.
Le Cardinal de Richelieu a lancé l'Ordre 66... heu, pardon, la "purge", éliminant tous les mousquetaires sauf d'Artagnan. Ce dernier va devoir contrer les plans du Cardinal, lancé dans une quête surnaturelle pour ressusciter Satan et ses princes-démons. Pour cela, il devra recruter les meilleures lames du monde : Don Juan, Capitaine Blood, Cyrano de Bergerac, La Maupin, Catalina et Ahmed (le Voleur de Bagdad)...
Si l'idée de regrouper tous ces héros, formant une équipe comme celle de La Ligue des gentlemen extraordinaires ou des Sept samouraïs, est intéressante, force est de constater que l'histoire n'est franchement pas extraordinaire, elle, ni la caractérisation des personnages dans leur ensemble. Le tout est cependant bien rythmé, avec des mises en page cinématographiques, et cela se laisse lire, même si ce comic ne restera pas dans les annales...
Les Trois mousquetaires - D'Artagnan dans la place est le premier tome d'une bande dessinée humoristique dérivée du film qui vient de sortir sur nos écrans. Elle porte d'ailleurs un macaron "la BD (presque) officielle du film". "Presque", car elle est visuellement très différente du film, tout comme l'est le manga paru en même temps chez le même éditeur, Casterman.
Fabrice Erre, déjà dessinateur de la très drôle série Z comme Don Diego, propose ici des planches parodiques sur le thème des mousquetaires. Son dessin s'y prête très bien, et l'on retrouve avec joie son style tout en rondeurs.
Ce premier tome a toutefois plusieurs problèmes selon moi. Le premier, c'est que le scénariste, Gilles Rocher, n'est pas celui des aventures de Zorro, et ses gags sont moins drôles dans l'ensemble. Le deuxième, c'est que les gags ne font pas tous une seule planche, mais parfois s'étalent sur plusieurs, or il n'y a pas de titres qui permettrait de les séparer et de savoir si une histoire est terminée ou non, ce qui perturbe un peu la lecture. Enfin, le faible nombre de pages, seulement 42 pour des cases très larges, fait que l'album se lit très (trop) vite. Un peu de rab' aurait été le bienvenu...
Une bande dessinée qui se lit sans déplaisir, mais qui ne restera pas dans les mémoires.
Sorti peu avant le film, l'adaptation officielle en manga des Trois mousquetaires : D'Artagnan chez Casterman n'est pas qu'un argument marketing. Il s'agit en effet d'un manga créé par Cédric Chao (dessins) et Néjib (scénario), un manga français respectant le scénario du film (qui diffère donc des adaptations plus classiques en bande dessinée, reprises sur le roman de Dumas). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le sens de lecture est français, ce qui peut déstabiliser quand on a l'habitude de lire des mangas...
Si le graphisme diffère énormément du film (les personnages ne ressemblant en rien aux acteurs), il est en revanche parfaitement maîtrisé, Cédric Chao réutilisant à la perfection les codes du manga. C'est bien simple, on dirait un manga venu tout droit du Japon. Les traits dynamiques, les personnages expressifs, les décors soignés, tout concourt à faire de ce premier tome une réussite.
Il y a cependant une très grande différence de ton entre le film et cet ouvrage, même si le scénario est respecté, à cause de la nature même des mangas ; et c'est tant mieux : cela rend les deux œuvres complémentaires.
Ce manga est donc une bien bonne surprise, et l'on attend le deuxième et dernier tome qui devrait sortir peu avant le prochain film...
L’événement de cette année en matière de capet et d’épée, c’est bien entendu la sortie du premier volet des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon. Il n’y avait pas eu de film de cape et d’épée en France depuis l’échec retentissant des Aventures de Philibert, capitaine puceau en 2011, dont le réalisateur, Sylvain Fusée, avait déclaré que le genre était désormais mort en France. Cela est-il toujours le cas ?
Non. Les Trois mousquetaires : d’Artagnan est dans l’ensemble très réussi : enfin une vraie superproduction française qui propose un grand spectacle familial et bien rythmé, comme on en fait trop rarement dans notre pays. On ne s’ennuie pas un moment devant les aventures de d’Artagnan.
Les dialogues sont fins avec une touche d’humour bienvenue (même si cela devient moins vrai au fur et à mesure du film, les dialogues semblant perdre de leur impact et de leur verve). Les costumes sont soignés, les décors splendides : la belle photographie de Nicolas Bolduc donne un véritable cachet au film, même si l’ambiance un peu sombre peut parfois être regrettable.
Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, avec une mention à Louis Garrel, qui incarne un très bon roi Louis XIII. François Civil incarne un bon d’Artagnan, même si un peu âgé par rapport à ce qu’il est dans le roman (entendre le roi le traiter d’enfant fait tiquer). En revanche (mais c’est personnel), je trouve Eva Green un peu décevante et artificielle en Milady.
Les scénaristes, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, ont adapté intelligemment le roman de Dumas, en s’en écartant parfois pour insérer des intrigues bien pensées (notamment concernant le personnage d’Athos). L’esprit du roman est préservé, tout en développant des éléments nouveaux intéressants. Ainsi, même si cette œuvre a déjà été adaptée 37 fois au cinéma (sans compter les séries et téléfilms), le film parvient à proposer quelque chose de nouveau. Il faut dire aussi que cela faisait quasiment 60 ans que la France n’avait pas produit une adaptation sur grand écran…
Au chapitre des regrets, quelques éléments traditionnels n’ont pas été repris. C’est le cas des valets (Planchet et les autres), ou du rôle de Rochefort. L’amitié, centrale dans le roman, est tout juste survolée et peu développée en réalité : tout se passe en l’espace de quelques jours, et l’accent est mis sur d’Artagnan et Athos ; Aramis et Porthos ont peu de temps d’écran au final, et la fraternité entre les quatre hommes ne prend pas vraiment. Comme il fallait faire moderne, Porthos devient bisexuel (ce qui n’a en réalité aucun intérêt dans le récit) et Constance est jouée (fort bien cependant) par Lyna Khoudri, qui n’est, en outre, pas mariée à un monsieur Bonacieux (cela aurait été indécent en 2023).
De plus, le film est également bien sombre, plus proche de la série de la BBC que des aventures en Technicolor, comme si un film historique ne pouvait plus être éclatant. Ainsi les mousquetaires ne sont-ils plus flamboyants et sont-ils dépourvus de leur traditionnelle casaque bleue à fleur de lys. Cela se voit aussi dans les combats, où l’action est certes menée tambour battant, mais où les affrontements à l’épée se mêlent aux armes à feu (sans souci de vraisemblance, loin des mousquets ayant donné leur nom aux mousquetaires, afin de donner un ton plus western) et sont parfois difficilement lisibles, le réalisateur ayant choisi une caméra immersive, pas inintéressante en soi (on est au plus près des personnages), mais frustrante pour les amateurs de beaux combats d’escrime virevoltante… Les combats sont moins chevaleresques, ce ne sont plus des affaires d’honneur menés par de fines lames mais des combats rudes et brutaux. C’est un parti-pris qui peut plaire ou déplaire.
Enfin, la partie du voyage en Angleterre est un peu fade et rapide, sans réelles embûches, hélas (même la trame de la récupération des ferrets est simplifiée), comme s’il s’agissait plus d’une contrainte pour les scénaristes, un élément d’intrigue à caser à tout prix au lieu d’en faire un moment essentiel.
Tout cela ne vient cependant pas gâcher un film qui restera quand même une version très réussie des aventures des mousquetaires. Le deuxième volet, Milady, sortira le 13 décembre prochain. Et un troisième volet, intitulé L’Homme au masque de fer, pourrait bien voir le jour si les deux premiers films sont un succès… Pour ma part, je le souhaite !
En kiosques à partir d'aujourd'hui, le magazine Figaro Histoire n°67 est consacré à la France des mousquetaires, avec un dossier de 60 pages.
Les meilleurs spécialistes expliquent comment l’Etat moderne est né au cours de ces quatre décennies marquées par la Fronde et la guerre de Trente Ans. De l’affaire des ferrets de la reine à l’énigme du Masque de fer, ils démêlent la réalité historique de la fiction imaginée par Dumas. Ils racontent la véritable histoire des mousquetaires du roi, brossent le portrait des authentiques Louis XIII, Richelieu, Anne d’Autriche ou Mazarin, et dévoilent les secrets de fabrication d’un roman-feuilleton devenu un chef-d’œuvre de la littérature.
En kiosques à partir d'aujourd'hui, le douzième numéro d'Histoire Magazine est consacré aux pirates...
Le jeu de rôle des Lames du Cardinal, dans l'univers des romans de Pierre Pevel, revient pour une seconde édition. Actuellement en financement participatif, il permettra à ceux qui n'ont pas pu se procurer l'édition de 2013 de jouer dans cet univers, à l'aide d'un système dynamique à base de cartes de Tarot.
Le tarif est cependant élevé : comptez 220 à 240€ pour le coffret regroupant tout le matériel...
La page du financement participatif sur Ulule
Actualités des pirates & du cape et d'épée
La première bande-annonce pour D'Artagnan, le premier volet des Trois mousquetaires, vient d'être révélée. Pour rappel, le premier film, réalisé par Martin Bourboulon (avec dans les rôles principaux François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et Eva Green), sortira en avril 2023, et le deuxième, Milady, sortira en décembre...
Le jeu de rôle amateur Noblesse Oblige, au système propulsé par l'Apocalypse, va être édité par les XII Singes en 2024 !
Le jeu reste disponible sur itch.io pour le moment...
Le serveur Discord du jeu
Les deux films français sur les Trois mousquetaires qui sortiront en 2023 auront droit... à deux séries dérivées, qui arriveront sur Disney+ !
La première s'intitulera Milady Origins, et la deuxième Black Musketeer. Elles seront tournées en français, avec Judith Havas et Simon Jablonka aux manettes pour la première, et Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc pour la seconde, avec les scénaristes Sarah Malléon et Nils-Antoine Sambuc. Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patelliere seront showrunners.
Une nouvelle "série familiale d'aventure" sur Zorro est en projet chez France Télévisions. Jean Dujardin en sera l'interprète principal, avec un tournage prévu pour 2023. Au scénario, Benjamin Charbit (Les sauvages, Bac Nord)
Une autre série arrivera aussi sur Amazon Prime, espagnole celle-ci, avec dix épisodes mettant en scène un Zorro moderne qui prendra les traits de Miguel Bernardeau (oui, le nom de l'acteur tombe à pic, bel aptonyme...). Notni incarnera Lolita Marquez, son amour de jeunesse. Cette série est en cours de réalisation par Javier Quintas (La Casa de Papel, et Sky Rojo) et elle est écrite par Carlos Portela.
Hellish Quart est un jeu vidéo sur PC en cours de développement, mais il est déjà possible d'accéder à une version non terminée sur Steam.
Il s'agit d'un jeu de combat à l'épée du XVIIe siècle se voulant réaliste. Le jeu présente donc une approche originale : contrairement à d'autres jeux de combat où les coups font descendre une barre de vie, là, un seul coup bien placé peut permettre de venir à bout de son adversaire, comme dans la réalité. Malgré quelques faiblesses, Hellish Quart propose une expérience de jeu intéressante. Le fait de pouvoir faire une partie à distance avec quelqu'un ne possédant pas le jeu est une bonne idée ! Un petit regret toutefois : les personnages se protègent tout seuls lors des attaques si l'on ne fait rien, ce qui enlève un peu à l'expérience de combat par rapport à des jeux qui permettent d'utiliser l'adresse du joueur pour parer habilement puis contre-attaquer.
À noter que même s'il est d'ores et déjà prometteur, le jeu n'est pas encore abouti, que cela soit au niveau des personnages, des modes de jeu, des cinématiques... L'auteur semble travailler seul, et indique encore un ou deux ans de développement encore avant d'aboutir à la version finale. Il propose toutefois régulièrement des mises à jour (nouveaux personnages, nouveaux décors...)
Return to Monkey Island, la suite du jeu vidéo-culte, a une date de sortie sur Switch et PC : ce sera le 19 septembre, le talk like a pirate day... Le site officiel a été mis à jour pour proposer un petit épisode du point'n click afin d'en apprendre plus sur le jeu.
Vous pouvez d'ores et déjà précommander Return to Monkey Island sur Steam ou le site de Nintendo, ce qui vous permettra d'obtenir gratuitement une armure pour cheval dans le jeu (accessoire virtuel parfaitement inutile durant la partie).
Le site officiel
La page du jeu sur Steam (22,90€)
La page du jeu sur le site de Nintendo (24,99€)
Les éditions Altaya, en collaboration avec le Monde, éditent une nouvelle collection de livres, Alexandre Dumas illustré. Ces ouvrages comprennent de nombreuses gravures d'époque.
Vous y retrouverez bien évidemment Les Trois mousquetaires, Le Vicomte de Bragelonne, Vingt ans après...
Comme d'habitude pour ces collections, le premier numéro est peu cher (1,99€), le deuxième un peu plus (6,99€) mais livré avec un numéro gratuit, puis les autres seront à 12,99€. Pour les fans de cape et d'épée, vous recevrez aussi un serre-livres en forme d'épée avec le quinzième envoi, et vous pouvez même payer vos livres un peu plus cher (2,90€ en plus) pour recevoir une épée de mousquetaire !
La page de la collection sur le site d'Altaya
Actualités des pirates & du cape et d'épée
« billets précédents - page 1 de 84