En faisant les rayons fantasy d'une librairie, je suis tombé sur une livre appelé L'Insigne du Chancelier, d'un certain Dave Duncan, publié chez Bragelonne. La couverture était on ne peut plus attirante pour toute personne aimant le genre cape et d'épée (voir ci-dessous), et en lisant la quatrième de couv', on peut lire, dans la biographie de l'auteur : "La série des Lames du Roi est le sommet de son talent. Imaginez Les Trois Mousquetaires avec de la magie!"
Bien évidemment, j'achète les yeux fermés! Mais ce n'est qu'une fois le roman commencé que je m'aperçois de la grossière astuce marketing... Il n'y a aucune ressemblance avec le chef-d'oeuvre de Dumas. A part la couverture et le fait que les Lames du Roi qui donnent leur nom à la série se battent avec des rapières. Il n'y rigoureusement aucun point commun, que ce soit au niveau des thèmes développés, de l'histoire, ou du style. Pire : la magie n'y est pas si présente que ça, en fin de compte. Bref, la déception est immense.

L'histoire, tout de même : ce roman raconte la vie de Durendal (passons sur l'originalité du prénom...), au service de son roi, dont il va devenir une des Lames. Il devra accomplir une mission, très très loin (épisode assez invraisemblable, mais bon...), et les répercussions de cette mission vont le poursuivre jusqu'à la fin de sa vie.
Ce roman est de la fantasy, pas du cape et d'épée. Les intrigues politiques sont réduites au minimum, et le décor fait plus penser au Moyen-Âge qu'au XVII° siècle (les femmes portent d'ailleurs des hennins). L'histoire me semble finalement de peu d'intérêt, et l'ennui m'a vite gagné : j'ai dû me forcer à le lire jusqu'au bout...

Je ne compte pas acheter le tome suivant, Le Seigneur des Terres de Feu, et je regrette vraiment que Bragelonne ait menti à ce point sur le contenu du roman...

L'insigne du Chancelier