J'ai connu Lace & Steel par hasard, il y a quelques années, en lisant Casus Belli. Il y avait dans les news quatre ou cinq lignes à propos de ce jeu, mais c'est en voyant la couverture que j'ai eu envie de me le procurer (je dois avouer que j'aime toujours autant celle-ci). J'ai été pourtant assez déçu quand j'ai découvert les illustrations intérieures, assez laides en général, ainsi que la mise en page, très "années 80"...

Lace & Steel est un jeu de cape et d'épée de "romantic fantasy". Le décor est un XVII° siècle alternatif, où magie et créatures mythologiques existent (centaures, satyres et harpies font partie des races de base). Il est conçu pour rendre le mieux possible l'ambiance "romantique" (au sens anglais du terme) des films et livres du genre (duels, rendez-vous galants au clair de lune, etc.)

Le livre de jeu se décompose en trois parties : les règles (une centaine de pages), la description de l'univers de jeu, Mittelmarch (une soixantaine de pages) et trois scénarios.

Le système est à base de d6, assez classique, mais possède un système de combat assez sympathique. En effet, pour simuler les combats à la rapière, on utilise un système de cartes spéciales, inclues dans le livre. Certes, c'est plus lent que de tirer des dés, mais il y a plus de suspens lors d'un duel !
A noter que le jeu présente aussi des règles de relations entre personnages, des règles de magie et des règles d'abordage.
De plus, il est aussi inclus un système utilisant un jeu de Tarot permettant de gérer la personnalité des personnages du jeu.

Je n'ai jamais joué à Lace & Steel, mais le système de cartes m'a longtemps trotté dans la tête pour Songe, avant que j'y renonce... En tout cas, le jeu vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour ça !

Lace & Steel


Lace & Steel est un jeu de Paul Kidd, publié par Pharaos Press (1998)