Comme la très grande majorité des suppléments GURPS, GURPS Swashbuclers est une valeur sûre. Il est divisé en deux grandes parties, "The Paris Campaign" et "The Pirate Campaign", présentant donc les deux aspects du cape et d'épée : l'ambiance du XVII° siècle à la Trois Mousquetaires, et les pirates.

Le background couvre la période historique de l'année 1630 pour la campagne parisienne, et des années 1620 à 1815 pour la campagne pirates. On y trouve un plan de Paris à l'époque, un résumé du célèbre livre de Dumas, et même une partie "how to be french". Sont également présents les fiches de personnage fameux (d'Artagnan, Porthos, Julie de Maupin, et une dizaine de pirates...). Il y a donc de nombreuses choses à se mettre sous la dent dans ce supplément. Cependant, je pense que vouloir mettre à la fois la campagne parisienne et les pirates dans un même livre de 128 pages est dommage. Il y avait largement de la matière pour deux suppléments, et du coup, j'ai l'impression que le tout pourrait être plus développé...

Au niveau de la technique, outre les nouveaux Avantages et Désavantages, le supplément présente des règles d'escrime, comme le veut l'usage dans les jeux de cape et d'épée, et tout ce qu'il faut pour simuler les actions débridées du genre (se balancer à un chandelier, se jeter par des fenêtres, etc.), adapté au système GURPS. Il y a également tout un chapitre consacré aux combats en mer, aux règles d'abordage et autres pirateries.

L'ouvrage se termine par deux courtes idées de scénarios et une bibliographie de deux pages.

En résumé, ce supplément GURPS est une base indispensable aux rôlistes fans de cape et d'épée, même si les illustrations sont plutôt moyennes - elles sont l'oeuvre de Donna Barr, qui avait déjà travaillé sur Lace & Steel, et j'ai du mal à accrocher à son style...

GURPS Swashbucklers


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