Kaarib est un ovni dans l'univers des pirates en BD. Cette trilogie raconte les aventures du Davy Jones Locker, un groupe secret opérant dans les Caraïbes composé de Lorne, espion mégalomane anglais adepte des déguisements, de Fido, jeune immortel et fils de Barbe Noire, et de la belle Sarah, sirène ayant décidé de vivre parmi les hommes.

Le premier tome est une lecture hautement réjouissante. Phonographes humains, cannibales masqués et dandys (le truculent Bu deviendra un personnage récurrent), vague mystérieuse engloutissant des îles, autant d'éléments intrigants qui suscitent l'intérêt du lecteur. D'autant plus que le scénario, signé David Calvo, est lui aussi énigmatique, et que les questions surgissent tout au long de la lecture, sans trouver de réponse immédiate. De nombreuses pièces d'un puzzle scénaristique sont présentées, que le lecteur devra assembler au fil des trois volumes...

Le second tome déconcerte un peu, car les questions qui se posaient dans le tome 1 ne sont pas résolues, loin de là. Ce sont même de nouvelles interrogations qui surgissent, même si des pièces du puzzle commencent à s'assembler. Mais là encore, comme pour le volume précédent, le scénario et les dessins sont jubilatoires.

Toutefois, le troisième tome déçoit fortement. Censé être la conclusion de la série, il commence sur l'élimination pure et simple d'un des trois personnages principaux (qui, pourtant, était attachant) pour se finir en queue de poisson. Certains éléments très originaux prouvent encore (s'il en était besoin) la qualité de l'imaginaire de Calvo, comme les fameuses pièces de huit qui donnent son titre à ce dernier volume; mais malgré cela, ce tome laisse un désagréable arrière-goût d'inachevé...

En conclusion, cette série déroutante reste difficile d'accès pour un lecteur lambda. Proposant un univers décalé, mélange de pirates et de Chapeau melon et bottes de cuir, elle fait également penser à certains albums de Pratt. Le dessin de Krassinsky, anguleux, accompagne parfaitement la narration, saccadée. Une série conseillée à tous ceux qui aiment les scénarios torturés où le lecteur doit réfléchir et tirer ses propres conclusions d'après les pièces dont il dispose.

Scénario : David Calvo
Dessins : Krassinsky
Couleurs : Champion
Editeur : Dargaud

  • Tome 1 : La dernière vague (novembre 2001)
  • Tome 2 : Les palmiers noirs (avril 2003)
  • Tome 3 : Pièces de huit (novembre 2004)

Kaarib - tome 1

Kaarib - tome 2

Kaarib - tome 3