En 1990, LucasFilm sort le premier jeu d'une série fabuleuse : The Secret Of Monkey Island. Celui-ci raconte l'histoire de Guybrush Threepwood, un jeune homme qui veut devenir pirate. Il vient d'arriver sur l'île de Mêlée, et se rend dans la taverne du coin, le Scum Bar, où les trois représentants du conseil des pirates, ivres morts, lui imposent trois épreuves pour voir s'il peut réellement devenir l'un des leurs. La première sera de déterrer un trésor, la deuxième de battre la reine du sabre en combat, et la troisième de voler un objet de valeur. Mais ces épreuves ne sont que le commencement. Guybrush va tomber amoureux du gouverneur Elaine Marley, qui sera enlevée par le terrible pirate fantôme LeChuck que le jeune pirate devra affronter. Mais il devra également marchander un bateau auprès de Stan, s'échapper d'une tribu d'indigènes végétariens, faire face à de redoutables caniches-piranhas, etc.

Un des moments clés du jeu est le combat d'insultes. Comme le dit le maître d'armes de Guybrush, le combat au sabre c'est comme faire l'amour avec une femme : on combat à l'aide de son corps, mais on gagne grâce à ses mots. Pour battre un ennemi dans le jeu, il faut... sortir une réplique appropriée à ses insultes pour le déstabiliser et le faire perdre !

The Secret of Monkey Island fait partie de ces jeux d'aventure Point & Click qui ont marqué les années 90. Incroyablement drôle avec ses dialogues absurdes et décalés ou ses situations loufoques, c'est un must du jeu vidéo, qui a fortement influencé ma façon de voir les pirates. Même si quinze ans après les graphismes sont un peu désuets, le jeu garde toute sa saveur...

5 sur 5

Liens :

Illustration de la boîte du jeu