Fanfan, un jeune homme séducteur qui profite de la vie, essaie d'échapper au mariage forcé que lui destine le père d'une jeune fille qu'il a lutiné. Suite aux conseils d'une jolie bohémienne diseuse de bonne aventure, il s'enrôle précipitamment dans le régiment d'Aquitaine, son destin étant selon la voyante dans l'armée, où il devrait rencontrer la fille du roi, avec laquelle il se marierait... Une fois en route, il s'aperçoit que la bohémienne n'est autre que la fille de l'adjudant. Mais Fanfan décide que ce qu'elle lui a dit peut être vrai, et la vie lui donne raison lorsqu'il sauve par hasard Henriette, la fille du roi, et madame de Pompadour...

Fanfan et Tranche-Montagne, son ami, s'introduisent chez le roi pour parler à Henriette, mais capturés, ils sont destinés à être pendus. Heureusement, Adeline, la bohémienne, vient demander grâce au roi... qui la leur accorde, à condition qu'Adeline réponde à ses avances. Celle-ci s'enfuyant, le roi envoie son valet la kidnapper. Mais Fanfan va partir à sa poursuite pour libérer celle qu'il aime.

Chef-d'oeuvre du cinéma français, récompensé à Cannes en 1952, Fanfan la Tulipe est un classique du film de cape et d'épée. La mise en scène est énergique, et le film tout entier est léger et respire la bonne humeur. Répliques piquantes, action, amour, tout est réuni pour faire de Fanfan un succès. Assurément un film à voir et revoir, qui connut un remake en 2002.

  • Réalisé par Christian-Jaque. Dialogues de Henri Jeanson. Scénario de René Wheeler et René Fallet.
  • Gérard Philipe (Fanfan)
  • Gina Lollobrigida (Adeline)
  • Noël Roquevert (Fier-à-Bras)
  • Olivier Hussenot (Tranche-Montagne)


Fanfan la Tulipe