At Rapier's Point est un supplément en anglais datant de 1993 pour le jeu de rôle Rolemaster. Néanmoins, il est utilisable par tous les amateurs de jeux de cape et d'épée. En effet, la partie technique ne fait qu'une trentaine de pages sur les 128 du livre, et le reste est consacré au background.

Après quelques règles et moult tableaux compliqués (Rolemaster oblige... je ne vois pas comment pouvoir réellement jouer des parties épiques avec un système comme celui-ci !) sur les armes à feu et la poudre, l'on trouve de nombreuses indications bien faites sur les différents ingrédients qui constituent le genre cape et d'épée, des personnages aux éléments typiques du genre (poursuites, chandeliers, demoiselles en détresse, etc.). At Rapier's Point se poursuit avec des indications pour transformer une campagne de fantasy en campagne de cape et d'épée (8 pages), un historique (6 pages), un chapitre sur la culture au XVII° siècle (13 pages), sur les personnages importants de l'époque, qu'ils soient réels ou fictifs (20 pages), puis il présente différents pays (14 pages). A la fin du livret, une bibliographie et une filmographie conséquentes sont proposées.

At Rapier's Point contient également quatre scénarios, complétés par six "mini-scénarios", à développer, et trois idées brutes.

Ce supplément est donc un bon investissement pour tous les aficionados des jeux de cape et d'épée, malgré des illustrations intérieures fort laides... mais il faut savoir qu'il peut être difficile de se le procurer, car il est épuisé et n'a pas encore été réédité au format électronique.

La fiche du GROG

At Rapier's Point