En faisant une brocante, je suis tombé sur ce vieux livre publié dans la Bibliothèque Rouge & Or en 1951. L'auteur, Rodolphe Thierry, prétend fournir la vraie histoire de d'Artagnan; il donne d'ailleurs aux protagonistes leurs noms d'origine (Charles Batz de Castelmore pour d'Artagnan, Isaac de Portau, Henri d'Aramitz, Armand de Sillègue d'Athos). Toutefois, on s'aperçoit vite que son histoire est aussi romancée que celle de Dumas !
De fait, le livre est plus une succession d'anecdotes qu'un réel roman. D'Artagnan commence sa carrière par deux mois de prison à cause du sieur de Rosnay (qui sera un ennemi tout au long de sa vie, mais dont il ne pourra pas se venger), la poursuit par plusieurs autres mois enfermé avec les trois mousquetaires à cause d'une bagarre, va au siège d'Arras, rencontre Cyrano de Bergerac, participe à la bataille de Rocroy, délivre Rosette (une aubergiste), etc. Le tout sans réelle saveur, hélas.

Vite lu, vite oublié, ce roman jeunesse est une réelle déception, qui ne vaut en réalité le coup d'oeil que pour certaines des illustrations de Guy Sabran...

D'Artagnan mousquetaire du roy