Sorti mercredi dernier, L'île aux trésors est une réalisation d'Alain Berbérian, qui s'attaque au film de pirates, genre assez peu représenté dans le cinéma français. "Librement piraté" de l'oeuvre de Stevenson, cette version de l'Île au Trésor, avec Gérard Jugnot, Alice Taglioni et Jean-Paul Rouve, commence par un joli générique et une musique qui s'annonce épique...

Jim Hawkins, jeune orphelin, veut à tout prix naviguer, et il va s'enrôler dans l'armée. Malheureusement, on le cantonne à garder une prison. Il va rencontrer par hasard un condamné à mort qui lui révélera le secret de l'île au trésor en lui faisant apprendre par coeur la carte de la cachette. Long John Silver (Gérard Jugnot, assez peu crédible dans le rôle je trouve) tentera de lui voler cette carte, avant d'apprendre qu'elle n'est pas physique, mais mémorisée. Cependant, suite à une chute, Jim Hawkins va perdre la mémoire, et il faudra qu'il la recouvre avant d'arriver en vue de l'île. Justement, le docteur Livesey (Jean-Paul Rouve), alcoolique imbibé de rhum en permanence (c'est lui qui, d'ailleurs, a amputé par erreur Silver) connaît des techniques pour faire remonter les souvenirs à la surface... Les trois personnages masculins seront réunis grâce à la baronne Trelawney, une nymphomane mante religieuse à la poitrine généreuse qui permettra d'affréter un bateau pour aller sur l'île.

A dire vrai, le scénario ne décolle jamais. Une fois tout ce joli monde sur le navire, l'action est limitée au minimum. C'est mou. Quasiment aucune surprise, et rien de visuellement spectaculaire. Ce qui est dommage également, c'est que l'humour ne fait jamais mouche. Je n'ai (légèrement) souri qu'une ou deux fois. Passons également sur la fin, qui nous laisse grandement... sur notre faim, tellement elle est plate. "Tiens, c'est fini ?" Ben oui. A part la musique de Nicholas Dodd (au thème principal trop répétitif toutefois), les costumes et les décors, il reste en fin de compte peu de choses à sauver...

Mais une chose reste étonnante dans ce film. Prévu à la base pour constituer deux téléfilms, donc passer à la télé, il a été remanié pour en faire un film du dimanche soir de TF1. Divertissement familial, comédie d'aventures... Il n'en reste que des éléments sont surprenants dans ce type de production, et mettent mal à l'aise. Homosexualité, nymphomanie, cannibalisme : certains thèmes sont vraiment étranges pour un film "tout public" ! Du coup, le rire fait place à une impression diffuse de malaise, et on ne sait plus quelle est la cible du film : certainement pas les enfants, mais les adultes non plus n'y trouvent pas leur compte.

En définitive, un film raté et décevant. Il y avait pourtant un potentiel à exploiter, ne serait-ce qu'avec le personnage du docteur Livesey; mais là encore, on a l'impression que Jean-Paul Rouve est en deçà de ce qu'il aurait pu proposer comme composition (on a rarement l'impression que le docteur est réellement ivre !), même s'il tire son épingle du jeu, tout particulièrement face à un Jim Hawkins vraiment peu convaincant.

Le site du film

L'île aux trésors