Les Mémoires de Porthos est un roman de Yann de l'Ecotais, publié l'an dernier par les éditions Plon. Le narrateur, Jean-François de Porthau, affirme avoir retrouvé dans son grenier un manuscrit, qui s'avère être les mémoires du célèbre Porthos. Louis du Vallon de Bracieux de Pierrefonds (c'est le vrai nom du mousquetaire) va donc nous raconter les événements narrés dans Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne, mais de son point de vue. Un point de vue qui donnera au lecteur une bien autre image de Porthos que celle à laquelle nous sommes habitués ! On apprendra également que Porthos a une fille, d'une grande intelligence...

Le roman, s'il n'est pas très original, est distrayant. Il est cependant difficile de voir dans le bon gros géant de Dumas un espion employé par le cardinal de Richelieu, mais l'auteur s'amuse avec ce principe, et va même jusqu'à faire des allusions à James Bond !

Le cardinal de Richelieu : "Car, voyez-vous [...], j'ai créé le premier service d'espionnage français ! Officiel, ou presque ! Le Bureau de la Partie secrète ! Je vous demande de le rejoindre, pour le service du Roi. Je sais que je peux compter sur un soldat aussi valeureux que vous. Vous resterez dans mes effectifs sous le nom de Porthos, je vous l'ai dit. Un jour ce genre de service comptera tellement d'agents qu'il faudra leur donner des numéros : 001, 002, 003... par exemple".

Une lecture divertissante, sans ambition démesurée, qui a cependant un petit défaut : on a parfois l'impression de lire un simple résumé des livres de Dumas dans les paroles de Porthos.

Les Mémoires de Porthos