Young Blades est un film réalisé par Mario Andreacchio, sorti au cinéma en 2001. Il s'agit d'une coproduction franco-américaine mettant en scène les personnages des Trois Mousquetaires, plus jeunes, avant les aventures qu'ils vivront dans le livre d'Alexandre Dumas.

D'Artagnan a dix-sept ans. Il dérobe l'épée de son père pour s'amuser, et part au galop faire des moulinets. Malheureusement, il se fait attaquer par des bandits et dépouiller de ses vêtements, de son cheval et de son épée. Mais il va rencontrer Athos, Porthos et Aramis, qui vont le ramener à leur académie des mousquetaires en secret. Ensemble, ils vont déjouer un complot du cardinal de Richelieu visant à empêcher le mariage du roi Louis XIII avec Anne d'Autriche (lequel mariage pourrait sceller la paix entre l'Espagne et la France). Ils seront aidés pour cela par Radegonde, une jeune "sauvageonne" faisant partie des bandits ayant dépouillé d'Artagnan peu de temps auparavant.

Le scénario de John Goldsmith est vraiment raté. Le seul lien avec l'œuvre de Dumas, c'est le nom des personnages, et dans une moindre mesure, leur caractère. Mais sinon, ce film contredit le livre, ne serait-ce que par son concept (inventer une aventure de d'Artagnan et des trois mousquetaires avant même leur première rencontre). On voit arriver longtemps à l'avance l'idée de substituer Radegonde à Anne d'Autriche; ce qui est dommage, car c'est un des seuls réels rebondissements d'un long métrage totalement dénué de panache.

Les acteurs manquent singulièrement de charisme et de présence à l'écran (sauf Aramis peut-être, alias Callum Blue, même s'il n'a pas dans ce film la présence qu'il aura dans la série Dead Like Me). La réalisation, elle aussi, n'est pas terrible; les combats ne sont guère impressionnants. Il n'y a pas grand-chose à sauver dans ce film, avouons-le...

A vrai dire, il ressemble plus à un mauvais épisode d'une série télé très moyenne qu'à un film. Cela n'est pas étonnant, car d'après ce que j'en sais, il s'agirait à l'origine d'un pilote de série télé, jamais diffusé aux Etats-Unis, mais présenté comme un film en France ! Toutefois, ce "film" n'a rien à voir avec la série télé Young Blades de 2005…

Pour ceux qui voudraient se faire une opinion par eux-mêmes, cependant, sachez que le film est disponible en vidéo à la demande sur le site de Canal Play...

Young Blades - La jeunesse des mousquetaires