Le roman en deux parties Lady Pirate, de Mireille Calmel, raconte la vie de Mary Read, la célèbre femme-pirate. Déguisée depuis toute petite en garçon pour recevoir une éducation décente, elle restera travestie la majeure partie de sa vie. Embarquée sur un bateau attaqué par des corsaires, elle va découvrir le monde de la piraterie en tombant amoureuse du capitaine, Claude de Forbin, avant de partir à l'aventure...

Disons-le tout de suite, l'intrigue est fort décevante. Ainsi, des pistes lancées au début du roman sont totalement sous-exploitées : l'histoire du crâne de cristal de Lubaatan, par exemple, n'aboutira jamais, alors qu'il semblait être un des éléments-moteurs du scénario ! La piste fantastique, avec le Comte de St Germain, ne décolle jamais non plus.
En outre, l'auteur prend pas mal de liberté avec ce que l'on connaît de l'histoire de Mary Read (Ann Bonny devient ainsi... la fille de Mary !).
De plus, l'aspect un peu "eau de rose" déçoit. Le roman comporte de trop nombreuses scènes de type "Harlequin" (Mary passe d'homme en homme, d'une relation sexuelle à une autre, et on ne compte plus les chapitres qui finissent par une union charnelle).

Une lecture de plage pour l'été, mais décevante et guère indispensable malgré le succès qu'ont eu les livres en librairie...

Vous pouvez visiter le site de Mireille Calmel, sur lequel vous pourrez télécharger la chanson "Mary Pirate" qu'elle a écrite en rapport avec son livre.

Tome 1 : Les Valets du roi



Tome 2 : La Parade des ombres