La tête de Wilson l'enragé raconte les aventures d'un jeune herboriste, Lafler, qui se fait enlever par des pirates, lesquels espèrent en tirer une bonne rançon. Mais voilà, l'employeur, même s'il reçoit un doigt de l'herboriste pour preuve de la cruauté des pirates, ne veut pas payer. Les pirates abandonnent donc Lafler sur une île déserte... qui ne l'est pas totalement. En effet, il va rencontrer la tête du terrible pirate Wilson l’Enragé, séparée de son tronc à cause d'une malédiction jetée par une jolie fille. Lafler va se retrouver forcé d'aider Wilson à recoller les morceaux, mais il va également (sans jeu de mots aucun) lui tenir tête...

Artur Laperla signe ici dessins et scénario d'une bande dessinée qui comptera trois tomes. L'histoire de base est plutôt originale, et les dessins collent vraiment à l'esprit du scénario. Le récit va vite, est ponctué d'humour et de petits références (à Tintin et son Rakham le Rouge, entre autres), en bref, une petite réussite jubilatoire qui se dévore très vite.

Saluons également la nouvelle collection "Tekap" des éditions Paquet, qui propose cette bande dessinée cartonnée au prix très sympathique de cinq euros seulement !

  • 1. La Fleur (mai 2007)


La tête de Wilson l'enragé