Le Cygne Noir (The Black Swan en v.o.) est un film de pirates basé sur un roman de Rafael Sabatini, auteur très exploité au cinéma dans la première partie du XX° siècle (Captain Blood, L'Aigle des Mers, Scaramouche, etc.). Il raconte l'histoire de James Waring, un capitaine pirate ami du célèbre Henry Morgan. Le roi d'Angleterre ayant promis l'amnistie de tous les pirates s'ils se repentaient et arrêtaient leurs attaques, Morgan se voit propulsé gouverneur de la Jamaïque et va chercher à calmer ses anciens compagnons. Mais ces derniers ne veulent pas tous se ranger, et le capitaine Leech en particulier refuse l'amnistie. Waring tombe amoureux de la fille de l'ancien gouverneur, Margaret Denby, et il va décider de changer de vie, mais le capitaine Leech va se mettre sur sa route...

Tyrone Power (incarnant Jamie Waring) se pose comme un concurrent d'Errol Flynn, qui jouait à la même époque dans des films d'une autre compagnie cinématographique. Dans Le Cygne Noir, il incarne l'archétype du pirate repenti, naguère violent et brutal, mais que l'amour transforme. Maureen O'Hara (qui joue Lady Margaret Denby) lui donne le change de manière énergique, et leur relation de haine/amour est électrique ! C'est ce qui donne son charme au film, l'histoire d'amour étant vraiment au coeur du récit (les scènes d'action sont d'ailleurs moins présentes ici que dans d'autres films du genre).

Le film vaut le détour grâce à son superbe Technicolor, qui lui a donné un oscar pour la photographie, mais également parce qu'il constitue l'un des grands classiques des films de pirates. A noter que Laird Cregar y joue un Henry Morgan mémorable.

Le Cygne Noir

Le Cygne Noir