Zack et Wiki, c'est l'histoire d'une jeune pirate, Zack, et de son singe jaune, Wiki, qui vont tomber sur un coffre au trésor contenant le crâne animé du célèbre pirate Barbaros. Celui-ci leur déclare que s'ils rassemblent les 16 pièces de son squelette, il leur dira où est enterré son fabuleux trésor et leur donnera son navire... Accompagnés de leurs amis pirates, Zack et Wiki se mettent donc en quête des morceaux de squelette. Or, chacun se trouve dans un coffre auquel on ne peut parvenir qu'en résolvant une énigme...

Le jeu est basé sur le système point'n click bien connu de ceux qui jouent aux jeux d'aventure. À l'aide de la wiimote, pointez sur m'écran où vous voulez que Zack se déplace, et il le fera; ou bien cliquez sur un objet pour le prendre. Chaque niveau, fermé, recèle un certain nombre d'objets et de personnages, et ce n'est qu'en utilisant les uns avec les autres que l'on parvient à débloquer l'accès aux coffres. Si les premières énigmes sont relativement faciles, le tout se corse néanmoins très vite, et il faut parfois longtemps avant de trouver la solution (un conseil, faites comme moi : laissez le jeu de côté quelques heures quand vous tournez en rond). Une fois le jeu fini (une quinzaine d'heures, ou plus si vous bloquez sur des énigmes), il vous faudra débloquer des dizaines de bonus supplémentaires pour réellement terminer le jeu à 100%.

Certains ont comparé ce jeu à la série des Monkey Island. Ils sont cependant bien différents. Là où Monkey Island était un jeu d'aventure, avec de nombreux dialogues hilarants, Zack et Wiki est, lui, un pur jeu de réflexion. Le scénario est très mince, et n'est là qu'en toile de fond; l'important, ce sont les niveaux, qui représentent chacun une énigme. Ce qui est comparable (toute proportion gardée), cependant, c'est la loufoquerie des personnages, des situations et des énigmes. Les animations vraiment bien réussies des personnages (voir la vidéo ci-dessous) y sont pour beaucoup.

Ajoutons à cela que la Wiimote est très bien exploitée, et que vous allez devoir faire les gestes correspondant aux actions de Zack, qui sont très diverses : assommer une taupe avec un marteau, tourner des clés, scier, lancer, secouer, pêcher, ouvrir un parapluie, etc. De plus, un ami peut vous aider en vous signalant des choses à l'écran à l'aide d'une autre wiimote.

Dommage que le jeu soit sorti au mois de janvier, après les fêtes de Noël, car il risque de passer inaperçu alors qu'il mérite vraiment le détour. Il fait en effet partie des meilleurs jeux sur Wii...

4 sur 5



Zack et Wiki - Le trésor de Barbaros