Mordious ! Les aventures de d'Artagnan se faisaient rares en BD, et voici que sortent deux albums ayant pour héros le célèbre Gascon en moins de quinze jours ! Après le Journal d'un cadet de Juncker, voici le premier tome d'une nouvelle série mettant en scène d'Artagnan et ses amis. Située entre Les Trois mousquetaires et Vingt ans après, elle s'attachera à raconter ce que ne nous a pas dit Alexandre Dumas : contrairement aux récentes adaptations des romans de Dumas, il s'agira donc d'histoires originales et inédites.

Dans La sublime porte, les quatre mousquetaires se retrouvent tout d'abord en Grèce, où ils vont faire une sortie fracassante du Pirée (le port d'Athènes) avant de se battre contre une galère turque entière, puis d'affronter l'empire ottoman et déjouer un terrible complot visant à répandre la peste dans de grandes cités.

J'avoue avoir été d'emblée rebuté par le dessin de Hugues Micol, que je n'aime pas du tout (je le trouve trop brouillon et peu adapté au cape et d'épée). Mais cela étant affaire de goûts, parlons plutôt de l'histoire. Transformer les mousquetaires en super-espions du roi, pourquoi pas... Cependant, leurs aventures sont bien trop exotiques par rapport aux romans de Dumas, et on a du mal à voir nos amis dans les rôles qui leur sont attribués. En réalité, ils pourraient très bien être remplacés par n'importe qui, cela ne changerait rien au récit ! Les caractéristiques des personnages de Dumas ne sont en effet pas assez marquées dans la BD pour cela. Certes, l'action et les exploits typiques de l'image qu'on a des mousquetaires sont bien présents (la fuite du Pirée et l'attaque de la galère, pour ne citer qu'eux, sont de vrais morceaux sympathiques de cape et d'épée), mais les héros pourraient tout aussi bien être d'autres personnages que d'Artagnan et ses compagnons.

Espérons que la suite changera la donne, sans quoi la série ne devrait pas se révéler d'un grand intérêt pour les fans des mousquetaires...

Acheter la BD sur Amazon

2 sur 5

D'Artagnan ! 1. La sublime porte