Santy Anno est un jeu de société dont le principe est assez simple. Vous êtes un marin ivre de rhum qui doit retrouver son bateau au petit matin. Vous commencez sur un des huit bateaux du jeu (ils sont tous placés autour d'une table, même s'il y a moins de huit joueurs), qui n'est donc pas le vôtre, et l'on retourne au début du tour un certain nombre de cartes (5 au premier tour, 6 au deuxième, etc. jusqu'au dernier tour, le cinquième, qui en fait retourner neuf).
Sur ces cartes, des indications vous disent où vous rendre (ex: sur le bateau dont la coque est de la même couleur, sur le bateau dont le nom commence par la même lettre, etc.). Or, vous ne pouvez vous rendre devant votre bateau qu'après avoir mentalement effectué tous les changements des cartes retournées, qui sont en fait les différentes étapes permettant de retrouver votre bateau... Les cartes sont variées : on prend en compte la coque, la voile, la vigie, le nom du bateau, sa plaque, les couleurs, et nombre d'autres variables (chiffres ou perroquets placés dans un coin, etc.).

Le jeu est ingénieusement conçu. A chaque fois, il n'y a qu'un bateau d'arrivée possible... Mais souvent, plusieurs marins vont se retrouver sur le même bateau, à cause d'une erreur dans l'interprétation des cartes. C'est en effet un jeu de rapidité, et une fois les premières parties de découverte passées, tout va très vite. Les particiants se mettent à courir autour de la table, pour être les premiers à arriver à destination... Santy Anno est un jeu astucieux, et l'on se prend très vite à vouloir rejouer. L'intérêt réside également dans des règles avancées, qui viennent singulièrement compliquer les actions mentales à effectuer.

C'est donc un jeu vraiment sympathique et très convivial, que je vous recommande chaudement pour une soirée entre amis ou en famille !

4 sur 5

Santy Anno