James Landale est le descendant de David Landale, l'un des deux derniers Ecossais à s'être battus en duel le 23 août 1826. Il retrace dans The Last Duel : A True Story of Death And Honour l'histoire de son ancêtre et de sa dispute avec George Morgan, son banquier, dispute qui a abouti à un duel aux pistolets dont Morgan n'a pas réchappé.

Malgré une bonne restitution des faits de la part de James Landale, grâce à de nombreux documents d'époque que l'auteur a pu retrouver (lettres, minutes du procès qui a suivi le duel...), j'avoue avoir eu du mal à m'intéresser à l'histoire de ces deux hommes. Le duel manque un peu de panache et de romantisme : la cause initiale du duel est en effet un refus bancaire, Morgan ayant semble-t-il cherché à provoquer la liquidation de l'entreprise de Landale.
Toutefois, le récit principal de ce livre est entrecoupé d'anecdotes et de faits historiques sur le duel en général, rendant l'ouvrage plus intéressant; c'est d'ailleurs cette partie qui m'a plu, même si, contrairement à d'autres ouvrages, c'est ici surtout le duel au pistolet qui est évoqué.

A noter que l'histoire a été adaptée en 2007 en Angleterre pour la série Timewatch de la BBC (cliquez ici pour accéder au résumé ou cliquez ici pour voir l'épisode), dans un documentaire qui mêle lui aussi le récit de ce "dernier duel" avec quelques considérations plus générales sur l'histoire du duel.

Acheter ce livre sur Amazon

2 sur 5

The Last Duel