Ce cycle, situé chronologiquement avant Plume-aux-Vents, est centré sur Germain Grandpin, qui a traversé l'Atlantique pour rejoindre la Nouvelle-France et retrouver le "chevalier Condor" (Gabriel de Troïl) afin de se venger, car il pense que Gabriel a tué Ariane, que Grandpin aimait et qui était en réalité la fille de Gabriel. Surnommé par les locaux "Coeur Brûlé", Germain va affronter la nature sauvage du Canada avec son caractère bien trempé, puis finira par revenir en France suite à plusieurs rêves, de plus en plus persuadé qu'Ariane est en réalité vivante...

La partie canadienne de cette série est assez peu intéressante pour un amateur de cape et d'épée comme moi. Les indiens, ce n'est pas trop mon truc... Cependant, si l'on a lu les autres cycles de l'Épervier, on apprend au cours du voyage de Grandpin des éléments sur le passé des personnages principaux.

Les deux derniers tomes, en revanche, sont bien plus accrocheurs, car avec le retour de Grandpin en France, on retrouve enfin les aventures de cape et d'épée. Ainsi, l'homme va rencontrer le duc de Buckingham (alors que ce dernier est déguisé en Masquerouge !), la reine, le roi Louis XIII (qu'il bâillonnera pour pourvoir lui parler !), et l'on assiste à la rencontre entre d'Artagnan et ses trois futurs amis, qui aideront Grandpin pour aller voir le frère du roi, Gaston, lequel est derrière l'enlèvement d'Ariane et de sa fille... Le personnage de Germain Grandpin est truculent, excessif, et fait penser au Porthos de Dumas. La série vaut donc bien le détour, ne serait-ce que pour les deux derniers tomes.
  1. Le chemin qui marche (1992)
  2. La petite guerre (1992)
  3. La robe noire (1995)
  4. Saignements (1996)
  5. Le grand blanc (1998)
  6. Les caprices de Gaston (1999)
  7. Le comte de Saint-Germain (2000)

2,5 sur 5
Pour les tomes 1 à 5

4 sur 5
Pour les tomes 6 et 7

Coeur brûlé tome 6

Coeur brûlé tome 7