Skulduggery ("Magouille" en français) est un jeu de rôle de Robin D. Laws, reprenant le coeur du système de Dying Earth RPG pour en faire un jeu universel. Dans Skulduggery, les parties sont en général des one-shots (bien qu'il soit expliqué dans le livre comment y jouer en campagne), au concept plutôt original : les joueurs ne choisissent pas leur personnage, pour la simple et bonne raison qu'il ne faut pas qu'ils s'y attachent pour que le jeu fonctionne. En effet, ruses, manipulations, persuasion et coups bas sont au centre du jeu; dès lors, il faut accepter le fait que son personnage puisse infliger, mais aussi subir tout ça de la part des PNJ ou des autres joueurs pour que la sauce prenne. En début de partie, donc, le meneur de jeu distribue plusieurs fiches aux joueurs, chacune contenant une partie de ce qui va constituer sa "fiche de personnage" (identité, style de persuasion, relations, style de "défense"...). Chaque morceau étant choisi au hasard, les compétences des différents personnages ne sont donc pas connues avant le début du scénario.

Les mécanismes reposent sur des règles astucieuses, ne nécessitant qu'un dé à six faces. Une gestion de différents pools permet de relancer les dés en cas d'échec, mais l'adversaire va faire de même, dans une élégante joute où chaque relance de dés doit s'accompagner d'arguments oraux. L'utilisation de citations, une des idées géniales de Dying Earth, est là encore un élément important : à chaque joueur sont assignées deux citations, souvent drôles, qu'il devra replacer dans ses échanges oraux; s'il les intègre bien, cela lui redonne des points dans un pool.

Le jeu propose plusieurs univers, comme "The Yes Wing" (les joueurs incarnent l'équipe du président dans une ambiance À la Maison Blanche), "Casting Call" (une compétition pour jouer les premiers rôles d'une comédie musicale dans un lycée américain), "If space permits" (des marchands de l'espace essaient de s'emparer du marché d'un vin hallucinogène)...

Mais si ce jeu est évoqué ici, c'est que parmi les quatre univers présentés dans le livre, l'un d'eux concerne directement le monde des pirates. En effet, dans "Skulduggery and Crossbones", les joueurs incarnent des pirates sur un bateau qui n'avance plus, alors qu'un ennemi approche et que le capitaine vient de se faire décapiter par un requin... Que vont-ils faire ? Qui sera le nouveau capitaine ?

L'ouvrage est enthousiasmant. Pour une fois, le combat n'est pas au centre des parties, ce sont les joutes verbales et les retournements de veste entre joueurs qui forment l'essentiel (même si des règles sont prévues pour des actions physiques, et même pour les vrais combats). Un jeu à recommander pour les amateurs du côté "rôle" du jeu de rôle.

Le site de l'éditeur

4 sur 5

Skulduggery

Skulduggery