Tout petit, j'aimais bien lire. Toutefois, mon appétit pour la lecture date de l'époque où j'ai découvert les "livres dont vous êtes le héros" de Gallimard, dans les années 80. Dès que j'ai lu mon premier livre de la collection "Défis fantastiques", je me suis mis à dévorer tous les livres dont vous êtes le héros que j'ai pu dénicher (dans ma bibliothèque municipale, ils n'étaient même pas en rayon, il fallait les demander spécialement aux bibliothécaires). Une fois que j'ai été à court de ces livres, je me suis mis à lire sans cesse des romans normaux, mais je pense que si je ne les avais pas découverts, je ne me serais pas autant intéressé à la littérature par la suite, et ma vie aurait été bien différente. C'est donc avec nostalgie que j'ai appris la sortie au début du mois d'un livre dont vous êtes le héros inédit, Le Pirate de l'Au-delà, et en grand format cette fois-ci...

Cinnabar, le redoutable pirate qui écumait les Douze Mers, est revenu d'entre les morts, assoiffé de vengeance ! Son équipage, un ramassis de la pire racaille, les Pirates du Crâne Noir, lui est resté fidèle. Pire encore, Quezkari, immonde déité vaudoue et ses disciples sont maintenant à ses côtés. Rien ni personne ne paraît en mesure d'arrêter le démon. Et pourtant... Voilà dix ans, alors que vous étiez encore un enfant, Cinnabar a massacré votre famille. Depuis vous le traquez sans relâche, car vous avez fait le serment de vous venger. Et aujourd'hui le temps est venu d'affronter le Pirate Maudit que VOUS seul êtes capable de renvoyer à tout jamais dans l'au-delà. En aurez-vous le courage et la force ?

Le livre est typique de la collection "Défis fantastiques", avec la même feuille de personnage et les mêmes règles. Telle la madeleine de Proust, ce livre m'a rappelé toute mon enfance. En réalité, les règles m'importent peu, et comme quand j'étais adolescent, je me suis retrouvé à les ignorer, mettant mes doigts entre toutes les pages pour suivre les différents itinéraires possibles. L'aventure semble difficile si on respecte les règles (les tests de chance sont fréquents, les combats aussi), mais le récit est intéressant (on commence par enquêter en ville avant de partir à la poursuite du méchant pirate et de ses sbires). Quelques procédés originaux changent un peu des autres livres de la collection (il y a par exemple un facteur temps, et un système de mots-clés pour progresser dans le récit). En tout cas, c'est une excellente chose à mon avis que ces livres continuent d'être publiés, j'espère que l'éditeur continuera sur sa lancée, d'autant plus que d'autres titres ressortent aussi dans les librairies en même temps que cet inédit !

Acheter le livre sur Amazon

3,5 sur 5

vf