Les adaptations de l'Île au trésor en téléfilms sont nombreuses. La chaîne Syfy proposera d'ailleurs en 2012 la sienne, avec Elijah Wood et Donald Sutherland. La dernière en date, cependant, nous vient d'Allemagne où elle a été diffusée en 2007, et elle a pour nom français L'ordre des Pirates - Les seigneurs des mers. Oui, c'est étrange, car il n'y a pas du tout "d'ordre" de pirates dans ce téléfilm en deux parties, c'est juste pour faire un titre plus vendeur qu'un énième DVD estampillé L'Île au trésor (au passage, c'est quand même son nom en Allemand, Die Schatzinsel). Le titre utilisé pour la diffusion à la télévision française est même, paradoxalement, plus judicieux; en effet, ce dernier est La fille du pirate.

Oui, je sais : il n'y a pas de filles dans le roman de Stevenson, à part la maman de Jim au début et une vague allusion à la femme de Silver. L'Île au trésor est un roman de garçon, sans présence féminine. En réalité, le réalisateur de ce téléfilm allemand a décidé de sexualiser un peu l'histoire. Ainsi, la mère de Jim, à la mort de son mari, se fait ouvertement courtiser par le docteur Livesey, Jim perd sa virginité dans les bras d'une prostituée de Bristol et... la fille de Flint s'invite au voyage ! La jaquette française est d'ailleurs étonnante, puisqu'au lieu de mettre cette spécificité en avant, elle a éliminé le personnage féminin par rapport à la version originale alors qu'elle est dans le téléfilm un élément central (voir ci-dessous les jaquettes française et allemande).

Ce téléfilm, malgré plusieurs autres changements majeurs (Livesey en personnage détestable, Ben Gunn en indigène féroce, Jim qui a dix-sept ans et qui est plein d'amertume, etc.), se laisse regarder, même s'il traîne un peu en longueur (plus de trois heures quand même). Ce n'est certes pas la meilleure version qui existe, mais elle reste néanmoins intéressante.

Afficher des éléments dévoilant la finMasquer des éléments dévoilant la fin

En réalité, Sheila n'est pas la fille de Flint, mais le résultat du viol collectif de sa mère. Le trésor n'est récupéré par personne, car il coule dans un marais avec le docteur Livesey, cupide, et après cela Sheila s'en va à Tortuga avec Silver en attendant que Jim aille à sa recherche... Les tentatives d'allonger la sauce par le scénariste fonctionnent globalement bien, changeant l'histoire de manière subtile afin d'incorporer l'histoire de Sheila. Après, si on est un puriste, sa présence même peut suffire à énerver, mais c'est un autre débat...

Sur le même sujet :
[film] Les adaptations cinématographiques de l'Île au Trésor

3 sur 5

L'Ordre des pirates - jaquette française

L'Ordre des pirates - jaquette allemande