L'idée de base d'All for One - Régime Diabolique (les Trois Mousquetaires, mais avec de la sorcellerie et des créatures démoniaques) faisait beaucoup penser au très bon Mousquetaires & Sorcellerie, qui n'était cependant qu'un hors-série de magazine et n'avait donc pas l'envergure d'un gros jeu de rôles, même s'il s'agissait d'une réussite indéniable. Je m'attendais donc à trouver avec All for One un jeu bien plus développé encore au niveau du background. Hélas, comme nous allons le voir, c'est loin d'être le cas.

En effet, le background de ce jeu est tout simplement inexistant !!! Il n'y a que des règles sur 194 pages, et l'univers, en gros, ne va absolument pas plus loin que l'idée de départ. Les événements historiques sont à peine effleurés, et ils n'ont quasiment aucun rapport avec des plans démoniaques. On nous jette en pâture un chapitre sur la magie et un bestiaire comprenant des créatures classiques (loups-garous, vampires, morts-vivants), ainsi qu'une ou deux sociétés secrètes satanistes, mais c'est à peu près tout. Les quelques maigres pistes de scénarios proposés (en quelques lignes chacun) ne contiennent d'ailleurs pour la plupart rien de surnaturel !

Spoilers - cliquer ici pour les lire


Richelieu est un démon majeur de l'enfer, mais alors qu'il est dit qu'il peut invoquer les hordes de l'enfer d'un claquement de doigts, être capable de tout, il ne fait strictement rien à part ourdir des petits complots... et en plus, aucun de ses sbires n'est au courant qu'il est un démon, tous sont de simples humains, y compris Rochefort et Milady !

Les joueurs n'incarnent pas des mousquetaires chargés d'exterminer des monstres et des menaces surnaturelles (cela, c'est l'affaire d'une société secrète à laquelle ils n'appartiennent normalement pas), ils sont juste des mousquetaires ordinaires confrontés parfois au "mosntre de la semaine"...
Bref, malgré une présentation honorable (couverture rigide, intérieur noir et blanc avec une maquette sobre, illustrations assez réussies, même si elles auraient gagné à être en couleurs), il s'agit juste d'une réécriture du système Ubiquity de Hollow Earth Expedition, à peine modifié pour du cape et d'épée, mais sans aucun génie. En l'état, il faut quasiment tout inventer l'univers de jeu... Certes, les règles sont prévues à la base pour jouer du pulp, elles sont donc assez rapides et cinématiques. Cependant, elles restent assez classiques dans leur conception, et le combat aussi (quand on voit en plus que l'escrime est basée sur la caractéristique "Force", on comprend quand même bien que le système n'est pas conçu pour simuler une escrime délicate et chorégraphiée...).

Il ne reste plus qu'à espérer que des suppléments de background sortent pour ce jeu, car sans eux, All for One n'est qu'un système de jeu de plus... Pour l'instant, cependant, il n'y a que des scénarios de prévu, et peut-être un écran plus tard...

Le site de l'éditeur
Le forum officiel du jeu

1,5 sur 5

All for One - Régime Diabolique