Prévu à la base pour la série de miniatures d'Alternative Armies (le livre inclut d'ailleurs un guide de peinture de ces dernières), The Duel est en réalité un système de jeu qui peut s'appliquer à n'importe quelles figurines, et peut même se jouer sans ! Ce qui tombe bien, car je n'aime pas trop l'allure de leurs personnages (des elfes émaciés)...

The Duel consiste donc en un affrontement entre deux figurines, qui se livrent un duel (des détails narratifs sont explorés dans le livret, avec plusieurs pages consacrées au background de l'univers de jeu). Un joueur crée un personnage en dépensant 120 points entre diverses catégories : carrière militaire, rang, honneur, force, réflexes, endurance, initiative, compétence d'arme.
Une fois les personnages constitués, les joueurs peuvent commencer à s'affronter. Ils lancent un certain nombre de dés, dépendant de leurs compétences, de manière cachée, puis ils les dévoilent un à un simultanément en les attribuant à diverses manoeuvres (attaque, fente, esquive, feinte, charge, riposte, etc.). L'intérêt du jeu réside donc dans son aspect tactique, on essaie de répartir les valeurs obtenues aux dés en cherchant à anticiper ce que va jouer l'adversaire et en tenant compte de ses capacités.

Les auteurs ont de leur propre aveu voulu inventer des règles simples à apprendre, mais difficiles à maîtriser. Ils ont bien atteint leur but, le jeu étant suffisamment tactique pour qu'on s'amuse sans s'en remettre au côté trop aléatoire des dés.

Certes, le livret A4 de 56 pages ne paie pas de mine, avec sa reliure-spirale et sa mise en page minimale. Cependant, le système présenté ici tourne plutôt bien, et fournit de petits combats sympathiques, par exemple en apéritif avant des parties d'autres jeux plus longs (le livre envisage aussi de jouer au-delà de simples affrontements en présentant les bases d'un univers utilisable en jeu de rôle). De plus, le système de classement des joueurs développé pour ce jeu, grâce aux points d'Honneur, permet des compétitions là encore amusantes, autorisant des tournois qui font que l'on revient régulièrement au jeu au lieu de s'en lasser trop vite...

Le site de l'éditeur

3,5 sur 5

The Duel