Après l'Île aux pirates (Cutthroat Island) avec Geena Davis, en 1995, et surtout son échec commercial, les films de pirates n'ont plus le vent en poupe. Il aura fallu attendre 2004, soit quasiment une décennie complète, avant de revoir des pirates sur grand écran ! L'attente en valait cependant le coup, puisque Pirates des Caraïbes renouvelle le genre avec brio.

Le film raconte les aventures de Jack Sparrow, un flibustier qui s'est fait voler son bateau, le Black Pearl, par le fourbe Capitaine Barbossa, lequel a attaqué la ville de Port Royal en enlevant la fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de cette dernière, Will Turner, se lance à la poursuite du Capitaine Barbossa, avec l'aide de Jack Sparrow. Mais une malédiction frappe Barbossa et ses pirates : lorsque la lune luit dans le ciel, les pirates du Black Pearl se changent en morts-vivants. Leur malédiction ne prendra fin que le jour où ils rendront chaque pièce du trésor qu'ils ont volé...

Techniquement irréprochable, le film bénéficie d'effets spéciaux léchés. Le scénario tient bien la route, et se permet des allusions plus ou moins discrètes à ses aînés (la barque utilisée pour aller sous l'eau est une allusion directe au Corsaire rouge, par exemple !). Johnny Depp campe un personnage fabuleux, et les autres acteurs sont également à la hauteur. Bref, on en redemande.

Et cela tombe bien. Le deuxième film de la trilogie, intitulé Pirates des Caraïbes 2 - Dead Man's Chest, reprendra les personnages du premier film, qui feront face au légendaire pirate fantôme Davey Jones (sortie prévue le 2 août 2006). Le troisième film, déjà en préparation, sortira quant à lui en été 2007.

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl