All for One and One for All est un jeu de rôle en V.O. de 68 pages édité en 2002 par Avalanche Press. Il propose d'utiliser les règles de D&D (le d20 system) pour jouer des aventures dans l'univers des Trois Mousquetaires.

Le début du livre (13 pages) constitue l'essentiel du background. Il propose un panorama de la France au XVII° siècle, et décrit la société, la religion, la politique, les personnages importants, etc.

Au niveau des règles, le jeu commence par se débarrasser de toutes les classes de personnage de base, pour en réintroduire de nouvelles : le Noble, le Prêtre, le Soldat; viennent s'y ajouter des nouvelles classes de prestige (Cardinal, Garde du Cardinal, "Intendent" - les espions du Cardinal -, Mousquetaire du Roi et Médecin). Puis sont décrites de nouvelles compétences et de nouveaux Dons. Une nouvelle règle, la règle du Panache, permet de gagner des "points de Panache" en choisissant délibérément d'augmenter la difficulté d'une action, lesquels points permettent d'obtenir des bonus pour des actions ultérieures ou d'utiliser de manière temporaire n'importe lequel des Dons de Panache que le personnage ne possède pas !

Le livre se termine par une description du palais de Versailles (sans aucun plan, malheureusement...), des synopsis d'aventures, les caractéristiques des héros des romans de Dumas et un bref résumé de la vie du romancier.

Le jeu est donc relativement intéressant pour les personnes pratiquant D&D et n'aimant pas changer de système, même s'il est peu novateur (pour jouer des aventures plus cinématographiques, un autre système que D&D est quand même conseillé, ce dernier manquant... de panache !). Malgré tout, le double de pages aurait été le bienvenu, ne serait-ce que pour des plans de Paris ou de Versailles, un ou deux scénarios ou encore plus de conseils pour jouer dans l'esprit des aventures de Dumas...

Ce jeu est épuisé en version papier, mais il est disponible en PDF sur DrivethruRPG pour quelques euros seulement...

La fiche du GROG

All for One and One for All