Situé à la même époque que At Rapier's Point, Pirates se veut un supplément générique adaptable "à la plupart des plus grands systèmes de jeux méd-fan" (comprenez : Rolemaster et Fantasy Hero). Sorti en 1990, il proposait certes de nombreuses règles, mais surtout un background très intéressant pour les amateurs de pirates.

Les deux premiers chapitres, techniques, concernent la création de personnage. Les chapitres suivants concernent le background. On y parle du monde, des gens de l'époque, des différents types de bateaux (illustrations à l'appui), du combat, de la géographie. Puis une section est réservée au meneur de jeu, avec entre autres des scénarios. Certains ne sont en fait que des idées de scénarios, peu développées, mais il y a de quoi développer des scénarios amusants, même si le tout n'est pas hautement original.
Bien que de nombreuses pages soient consacrées aux données techniques pour les jeux I.C.E., ceux qui veulent débuter une campagne axée sur les pirates trouveront leur intérêt dans le background, même s'ils ne jouent pas à Rolemaster...

L'un des bons points de ce supplément vient du fait qu'il inclut de très nombreuses cartes d'époques (certaines en français...) en pleine page. Ainsi, vous trouverez des cartes de Saint Domingue, de la Guadeloupe, du lac de Mexico, de Maracaibo, de l'Océan Indien, etc. En tout, une vingtaine de cartes d'époque sont réparties dans tout le livre.

Il s'agit donc là d'un ouvrage plutôt intéressant, qui constitue une bonne introduction au monde des pirates avant de se plonger dans des jeux plus conséquents (au hasard : Pavillon Noir...).

La fiche du GROG

Rolemaster : Pirates