Cap sur l'Île au Trésor est un jeu PC qui vient de sortir la semaine dernière, édité par Nobilis et réalisé par Kheops Studio. Quatre années après les événements relatés dans le roman de Stevenson, L'Île au Trésor, Jim Hawkins, désormais adolescent, reçoit la visite du Capitaine Flint, le perroquet de Long John Silver. Ce dernier lui raconte qu'un trésor l'attend sur l'île d'émeraude, et il lui laisse une carte au trésor et une énigme pour le retrouver... Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu sur l'île, des anciennes connaissance de Jim viendront lui donner du fil à retordre.

Le scénario n'est pas exceptionnel, il faut l'avouer. L'histoire n'est malheureusement pas à la hauteur du roman original, tout comme les dialogues, assez plats (voire mauvais parfois). Le character design des personnages est lui aussi plat; s'ils sont bien animés, ils manquent singulièrement de personnalité. De plus, il n'y a pas de cinématiques, simplement des planches de BD venant combler la narration; or, les personnages présentés dans ces BD ressemblent au final assez peu à leur équivalent 3D !
Enfin, au niveau des regrets, citons le système de noeuds. A certains moments du jeu, il faut effectuer différents noeuds avec des cordes. Ce système, vanté comme étant original et ingénieux, ne sert en fin de compte pas à grand chose dans le jeu et n'est pas très ludique (il suffit de choisir plusieurs fois entre deux étapes pour effectuer le noeud, tout choix faux faisant recommencer au début, alors qu'il aurait été bien plus sympathique de trouver un moyen pour les faire à la souris directement).

L'intérêt du jeu ne se situe donc pas là. Il se situe bel et bien dans les énigmes, qui sont parfaitement adaptées au thème de la chasse au trésor. A vrai dire, contrairement à d'autres jeux du genre, les énigmes sont très logiques, et on ne passe donc pas son temps à associer n'importe quel objet avec d'autres pour espérer obtenir un résultat. En général, en effet, quand on décide d'associer dans ce jeu des objets, on sait pour quoi faire ! Seule la dernière énigme est un peu plus complexe que les autres, mais là encore, rien d'impossible si on réfléchit bien... Du coup, cela est à la fois une qualité et un défaut : en effet, la durée de vie du jeu est ainsi plutôt courte. Il ne m'a fallu qu'une petite après-midi pour en venir à bout...
Les paysages sont fort bien réalisés, et l'on n'est jamais totalement perdu. Un système de carte très pratique permet de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre, même s'ils sont très éloignés. La musique est, elle aussi, très réussie, donnant une atmosphère certaine au jeu, tout en ne lassant pas le joueur.

Cap sur l'île au trésor est donc un assez bon jeu d'aventure point & click, qui vous fera passer un agréable moment, malgré quelques petits défauts.

PS : Pour la petite histoire, les joueurs attentifs pourront repérer des éléments de la série télé Lost cachés dans le jeu, comme par exemple les chiffres gravés sur l'épave du bateau !

Le site officiel du jeu contient une démo jouable du début du jeu, très représentative du reste de l'aventure.

Cap sur l'Île au Trésor