Cadet Rousselle, c'est avant tout le personnage d'une célèbre chanson inventée dans les années 1790, et devenue au XIX° siècle une comptine pour enfants (dans le film, c'est Rouget de Lisle qui aurait écrit la chanson avant de composer la Marseillaise !).

Cadet Rousselle, cadet un peu malchanceux de trois enfants, aime la belle Isabelle, mais le père de cette dernière ne veut rien entendre de leur amour. Cadet décide donc de partir de son village pour faire fortune et obtenir la main d'Isabelle. Attaqué sur la route par trois bandits, il est recueilli par une troupe de comédiens, et il va tomber amoureux de Violetta, la danseuse. Celle-ci lui confie une lettre à porter à sa mère à Paris, et Cadet décide de la porter en compagnie de Jérôme (Bourvil), un comédien. Mais la lettre est en fait un message secret destiné aux royalistes (alors que la Révolution arrive...), et Cadet se fait arrêter. En prison, il fait la connaissance de Marguerite avant de s'évader, et là encore, il s'en éprendra...

Cadet Rousselle est un film sympathique, mais plutôt anecdotique. La fin est tout particulièrement trop longue, car l'action est finie depuis longtemps et il ne s'y passe rien de nouveau.

L'idée la plus intéressante du film (comme de la chanson qui lui a donné naissance, d'ailleurs), c'est que tout va par trois dans l'univers de Cadet. Le héros est le troisième fils de sa famille, il va tomber amoureux de trois femmes, rencontre trois bandits, s'il va à l'auberge, elle s'appellera l'auberge des "Trois Pichets", etc. Assurément un élément à exploiter pour une partie un peu spéciale de Songe !

Cadet Rousselle