En 1993 sortait une nouvelle adaptation en film du roman d'Alexandre Dumas, créée cette fois-ci par les studios Disney. Parmi les personnes célèbres au casting, on trouve Charlie Sheen dans le rôle Aramis, tandis que Kiefer Sutherland (Jack Bauer dans la série 24h Chrono) est Athos, Tim Curry est Richelieu, et Rebecca De Mornay interprète Milady de Winter.

Le film n'est ni très fidèle au roman de Dumas, ni à l'Histoire de France.
Etant un film Disney, un certain nombre de modifications du roman ont été faites. Il n'est jamais évoqué le nom de famille de Constance et le fait qu'elle soit déjà mariée; d'Artagnan ne succombe pas à Milady; Milady regrette profondément ses actions et finit par aider les héros avant de disparaître une demi-heure avant la fin du film, n'ayant donc qu'un rôle mineur; il n'y a pas d'affaire des ferrets car la reine n'a pas d'aventure avec Buckingham; etc.
Quant à l'Histoire avec un grand H, elle est largement bafouée. Ainsi, le Cardinal de Richelieu est au centre d'un complot visant à tuer le roi. D'ailleurs, ledit cardinal finira par... disparaître purement et simplement, lorsqu'il sera vaincu par les héros, ne tenant aucun compte de l'Histoire de France !

Certes, le film n'est donc pas un chef-d'oeuvre du septième art. Le simple fait d'avoir simplifié outrageusement le roman de Dumas peut en rebuter plus d'un ! Mais il faut voir cette version comme un film plutôt divertissant, une fois que l'on a fait abstraction de tous ses défauts. L'action et l'humour répondent présents, et on passe un très agréable moment, un paquet de popcorn à la main...

C'est un film qui a beaucoup contribué à former mon imaginaire adolescent, de la même manière que la série Dogtagnan avait influencé mon imaginaire enfant. L'opposition très visible à l'écran entre mousquetaires du cardinal (habillés de rouge) et mousquetaires du roi (habillés de bleu), la dissolution du corps des mousquetaires dans un grand brasier brûlant casaques et rapières, des méchants très méchants (Rochefort est habillé de noir et a un bandeau sur l'oeil, il a tué le père du héros; Richelieu torture des prisonniers en sous-sol dès la scène d'ouverture du film...), de la romance, de l'humour... Tout ces éléments restent encore présents dans mes scénarios, quinze ans après...

Les Trois Mousquetaires



Les Trois Mousquetaires