Comme son nom l'indique, Pirates of the Spanish Main - Swashbuckling Roleplaying in the Age of Piracy (en abrégé Pirates RPG) est l'adaptation en jeu de rôles du jeu à construire et à collectionner du même nom (Pirates of the Spanish Main Constructible Strategy Game, ou PotSM CSG pour abréger).

Comme l'indique l'auteur, le but n'a pas été de faire un jeu réaliste au niveau historique. Il s'agit d'un "where, not when", c'est-à-dire que ce qui est important, c'est le décor, pas la réalité historique. Les personnalités du jeu sont celles du CSG, et vous ne trouverez pas trace ici des plus célèbres pirates de notre Histoire (ni des plus célèbres amiraux, gouverneurs ou explorateurs d'ailleurs). On est donc loin d'un Pavillon Noir, le jeu étant prévu pour être léger et plus fidèle aux films de pirates d'Hollywood qu'à ceux de l'Histoire.
La magie n'est cependant pas présente (puisque le jeu de rôles est basé sur le jeu à construire de base et sa première extension), mais inclut des éléments surnaturels au détour des pages, comme des vaisseaux fantômes ou des monstres marins. Toutefois, le vaudou et les objets magiques ont été écartés du livre de base.

Les règles sont celles du système Savage Worlds. Elles sont bien rôdées, rapides ("fast, fun & furious"), et dépourvues de lourdeurs. Tout est prévu pour simuler des actions rapides et pleines d'éclats. Il faut souligner toutefois que le système retenu pour le jeu de rôles n'est pas compatible avec le CSG : les règles de combats maritimes, si elles peuvent faire appel aux navires du CSG, sont totalement différentes de ce dernier. Elles semblent plutôt bien tourner, en évitant d'être alourdies par une multitude d'options en tous genres (il n'y a, par exemple, pas de règles de gestion du vent, tout comme dans le CSG).

Le livre de base est tout en couleurs, reprenant de nombreuses illustrations déjà vues dans le CSG (et le niveau de ces illustrations est tout à fait honorable). Cependant, la maquette est des plus élémentaires : deux colonnes tout du long des 256 pages, sans aucune fantaisie.
La première partie du livre s'intéresse à la création de personnages (48 pages), suivie d'un chapitre sur le matériel (12 pages), d'un autre sur l'époque de la piraterie (8 pages), des règles (36 pages), d'un chapitre sur les bateaux et les combats en mer (26 pages). La partie du MJ survole les îles du jeu (36 pages), donne des conseils (32 pages) avec un générateur de scénarios sympathique, et présente un scénario (8 pages), suivi d'un chapitre "rencontres" (47 pages) comprenant un bestiaire, les stats des PNJ importants, les dangers surnaturels, etc.

Au final, l'ensemble est plutôt intéressant, rapide à mettre en oeuvre et très souple à utiliser. Mais il est à regretter que ce qui est à la base une adaptation ne creuse pas le background plus en avant. En effet, si les personnages et d'autres éléments du CSG sont repris (les avantages et défauts, les noms de certains bateaux...), il est à déplorer que ceux-ci ne soient quasiment pas plus détaillés que dans le jeu d'origine ! Le background des personnages se réduit au minimum (quelques lignes) au lieu d'être développé. Par exemple, la célèbre Calicot Cat possède bien toutes ses stats, mais sa fiche de background (séparée de ses stats par une centaine de pages) est plus qu'évasive, puisqu'elle ne fait que neuf lignes bien mystérieuses (on apprend que "son passé ne peut dissimuler ses souffrances, et qu'elle a l'intention de faire souffrir à leur tour les têtes couronnées d'Europe", mais rien n'est dit sur ce mystérieux passé qui puisse nous éclairer sur sa personnalité et lui donner vie...).
L'index, de même, ne recense absolument pas ces PNJ, pourtant importants dans l'univers du jeu. Le minimum aurait été d'inclure la liste des PNJ et la liste de leurs bateaux !
En tant que jeu de rôles, Pirates RPG est plutôt bon; mais en tant qu'adaptation, je pense qu'il aurait pu être mieux réalisé; peut-être les futurs suppléments viendront-ils remédier à cela ?

Un premier supplément est prévu, Death on the High Seas, qui sera une compilation de scénarios comprenant également des règles alternatives. Dans ce livret de 96 pages, 40 courts scénarios seront présentés, chacun accompagné d'une courte fiction en guise de préface, et de "Special Events" secrets permettant de faire qu'aucune partie ne ressemble à une autre...
L'auteur a déclaré vouloir faire d'autres suppléments si le succès est au rendez-vous, notamment un supplément par nouvelle série du jeu à collectionner (rappelons que le CSG comporte de nombreuses extensions à ce jour : Pirates of the Crimson Coast, Pirates of the Revolution, Pirates of the Barbary Coast, Pirates of the South China Seas, Pirates of Davy Jones' Curse, Pirates of the Mysterious Islands, Pirates of the Frozen North, et la dernière en date, Pirates of at Ocean's Edge).

Vous trouverez régulièrement sur le site officiel du jeu des scénarios en deux pages à télécharger. Le premier, Dead Men Tell no Tales, est déjà disponible. Vous trouverez aussi des exemples de personnages déjà prêts et des fiches de personnages et de bateaux vierges.

A noter enfin que le texte d'introduction de la page 4 du livre de base n'est pas uniquement là pour décorer. Il s'agit en effet d'un jeu-concours : si vous êtes attentif, vous découvrirez l'endroit où est caché le trésor (certains détails de cette chasse au trésor vous sauteront littéralement aux yeux en lisant le livre). Souvenez cependant bien de ce que déclare le capitaine : "Jack Hawkins détient la solution"...

Pirates of the Spanish Main RPG