En flânant dans une brocante, je suis tombé sur ce roman de 1955...

Se situant entre les Trois Mousquetaires et Vingt ans après, il raconte un épisode de la vie de d'Artagnan seul, sans ses trois amis.
Un beau jour, en rentrant chez lui, le mousquetaire sauve la vie d'une jeune femme se faisant agresser par deux hommes qui veulent lui dérober des parchemins cachés dans son corsage. Les deux agresseurs morts, d'Artagnan transporte la jeune femme, poignardée, à l'Hôtel de la Chevrette où il loge. Là, il découvre sur l'inconnue des documents contenant un secret terrible pouvant mettre en péril le règne de Louis XIV, qui ne serait pas l'héritier légitime du trône de France. D'Artagnan devra donc protéger ces documents, et déjouer le complot visant à ébranler la monarchie...

Très vite lu, ce roman a pour particularité de donner à d'Artagnan une soeur aînée, Germaine, dont il fait grand secret. Germaine, dirigeant un couvent, cachera les documents et tentera d'introduire la jeune femme agressée auprès de la Reine. Certes, nous n'avons pas là un récit extraordinaire, mais il se laisse bien lire, avec quelques scènes sympathiques (l'enlèvement de la jeune femme sans un seul coup porté alors qu'elle est protégée par d'Artagnan et ses hommes, ou bien encore l'audace de d'Artagnan, entrant dans l'hôtel de Condé avec une trentaine d'hommes en prétendant agir sur les ordres de la Reine et bluffant ainsi Condé, qui s'avère être l'héritier légitime au trône).

Le Grand secret de d'Artagnan