Le Dernier mousquetaire est une bande dessinée qui vient de sortir, écrite et dessinée par Jason (pseudonyme du Norvégien Arne Saeteroy).

Athos (représenté par un chat anthropomorphe) n'est plus que l'ombre de lui-même. Mendiant de quoi boire un verre dans Montpellier quatre siècles après les aventures relatées par Alexandre Dumas, il se fait jeter d'un bar. Athos erre dans les rues, et découvre que la France est menacée par des martiens. Il décide alors, comme pour faire revivre son panache passé, de s'embarquer pour Mars afin de lutter contre son méchant empereur pour sauver la planète...

J'avoue être resté plutôt insensible à la poésie de cet album. Certes, le style de dessin de Jason, très proche d'un Trondheim, est sympathique, et je ne m'étonnerais pas de voir cet auteur débarquer prochainement sur la série Donjon. Mais cette dernière aventure d'Athos est plutôt froide et simpliste. Le but de Jason était certainement de rendre un hommage à ces vieilles séries de SF surannées comme Flash Gordon, et la plupart des critiques louent son style (visages inexpressifs, peu de dialogues, ton mélancolique et poétique, absurde des situations). En effet, si cette BD, prise au premier degré, est loufoque et décousue, elle cache bien entendu des réflexions plus subtiles sur le temps qui passe, sur l'oubli et l'amitié... Pour ma part cependant, je n'ai pas accroché, car si Le Dernier mousquetaire possède bel et bien une ambiance particulière, je trouve qu'il manque un peu d'âme, de profondeur... Curieusement, en lisant l'album, j'avais l'impression de lire un récit fantôme, désincarné, dans lequel les personnages évoluent comme dans un rêve étrange, voire un cauchemar. Mais comme pour toute critique de ce site, mon avis n'est que subjectif, à vous de lire cette BD pour vous en faire une idée !

Vous pouvez lire quelques planches de cet album sur le blog de Bodoi, ou encore ici.

Le site de l'éditeur, Carabas

Le Dernier mousquetaire