Troisième tome des aventures policières de nos trois mousquetaires et de leur ami d'Artagnan, The Musketeer's Apprentice se situe quatre mois après la rencontre de nos amis et se concentre cette fois-ci sur le personnage de Porthos.

Très vaniteux, Porthos ne résiste pas quand un jeune homme, Guillaume, vient lui demander des leçons d'escrime parce qu'il serait le meilleur escrimeur et maître d'armes de tout Paris. Mais un soir, Guillaume est en retard, et Porthos pressent quelque chose de grave. En effet, en le cherchant dans les rues, il le retrouve au seuil de la mort. Quand le jeune homme décède, peu de temps après, il s'avère qu'il a été empoisonné. Mais par qui, et pourquoi ? La note retrouvée dans sa poche, détaillant la généalogie de Porthos et prouvant qu'il n'est pas de noble descendance, a-t-elle été placée sciemment sur lui ? Qui aurait voulu piéger Porthos ? Le cardinal de Richelieu lui-même ? Monsieur Coquenard, que Porthos fait cocu ? Et Guillaume... serait-il réellement le fils de Porthos ?

Encore une fois, le mystère policier n'est qu'un prétexte à nous faire découvrir plus profondément les personnages créés par Alexandre Dumas. Porthos est abordé en détails, et l'on rencontre dans ce roman son père, son cousin, ses amis, et l'on parle de son premier amour... On assiste aussi à, l'introduction du personnage de Constance Bonacieux, dont le rôle semble plus trouble que dans Les Trois mousquetaires...

Il s'agit là d'un roman agréable à lire, dans la droite lignée des précédents, même s'il n'est pas dénué de quelques longueurs : l'action n'est pas échevelée, contrairement aux romans de cape et d'épée, et l'enquête avance plutôt lentement, prenant le temps de s'attarder sur les personnages.

The Musketeer's Apprentice