Death of a Musketeer est le premier roman (en anglais, non traduit) d'une trilogie dont la particularité est de plonger les célèbres mousquetaires de Dumas au coeur d'intrigues policières. Comme l'indique le slogan de la série, "All for One, Murder for All"...

Ce premier tome se déroule en parallèle avec le début des Trois Mousquetaires. On y retrouve donc le duel triple contre Athos, Porthos et Aramis, le début de l'intrigue des ferrets de la reine, etc. Sauf qu'à tous ces ingrédients vient se superposer une troublante affaire de meurtre. En effet, les quatre (futurs) amis découvrent le cadavre d'un mousquetaire, qui s'avérera être... une femme, qui semble être la reine de France !
Les mousquetaires vont donc enquêter, subodorant un complot de Richelieu, et ils vont également devoir faire face à d'autres meurtres avant de découvrir la vérité...

Si l'intrigue policière n'est pas des plus réussies (trop prévisible, et peu palpitante malgré une idée de base très intéressante), le roman est cependant assez agréable à lire. Le style de l'auteur parvient à bien retranscrire le mélange de cape et d'épée et de roman policier. En outre, les personnages montrent des aspects nouveaux de leur personnalité, même si parfois ils sont à la limite de la fidélité par rapport au roman d'origine; ainsi, Planchet est présenté comme un expert en déchiffrage de codes secrets, ce qui est quand même peu plausible !

Si vous voulez découvrir ces romans, le site officiel de l'auteur, Sarah A. Hoyt (écrivant sous le pseudonyme "Sarah d'Almeida" pour cette série de romans), comporte des extraits à lire en ligne (en particulier ici).

Death of a Musketeer