Après Death of a Musketeer, The Musketeer's Seamstress poursuit les aventures policières de d'Artagnan et ses trois compagnons.

Ce volume se situe un mois après la rencontre des quatre personnages. Aramis passait un bon moment avec sa maîtresse Violette dans la chambre de cette dernière, mais il la retrouve poignardée. Or, la chambre est fermée à clef, et Aramis ne s'est absenté que quelques minutes pour aller assouvir des besoins naturels... Mais du bruit résonne dans le couloir, et l'on frappe à la porte. Paniqué, notre mousquetaire s'enfuit par la fenêtre, laissant derrière lui sa tunique et son épée. Mais qui a tué Violette ? Serait-ce Aramis lui-même, dans un instant de folie ? Ou bien est-ce le Cardinal de Richelieu, motivé par une sombre affaire de famille... C'est le mystère que vont devoir résoudre Athos, Porthos et d'Artagnan, s'ils veulent innoncenter leur ami.

L'intrigue, comme le précédent volume, est bien moins une enquête qu'une occasion pour la romancière d'approfondir la vie secrète des personnages de Dumas. En effet, l'investigation des personnages reste très limitée, mais l'on apprend de nombreuses choses sur la famille d'Aramis, ou bien encore sur le personnage de Porthos. Il s'agit d'un roman assez récréatif, mais si vous aimez le genre policier et les meurtres en chambre close, ne vous attendez pas à des miracles au niveau de l'histoire...

The Musketeer's Seamstress